Dans une tribune que nous publions, Mamadou Goïta, Socio-économiste du développement, Directeur IRPAD/Afrique et membre de IPES-Food s'interroge sur les mesures que devraient prendre à court et moyen termes les États pour pallier la crise du coronavirus dans le secteur agro-alimentaire en Afrique.
Cette tribune – ainsi que d'autres points de vue d'experts, penseurs, artistes ou sportifs – est publiée dans le cadre de journées spéciales « Après le Covid-19, un nouveau monde ? », les 8, 9 et 10 mai, sur les antennes radio et numérique de RFI.
Quelle est la situation actuelle ?
La pandémie actuelle du virus Covid-19 en Afrique, bien qu’elle semble moins virulente comparée aux autres continents ( moins de cas positifs et de décès ) a entrainé des perturbations dans la production et l’approvisionnement alimentaire, le stockage, la transformation, la distribution, l'accès aux marchés territoriaux1 des produits et les circuits d'approvisionnement en intrants agricoles dans un grand nombre de pays.
Depuis l’apparition des premiers cas, les différents pays africains ont pris des mesures similaires à celles prises dans d’autres continents à savoir entre autres le confinement du pays ou des villes, la fermeture des marchés et d’autres lieux publics, le couvre-feu les soirs, le déclenchement de l’état d’urgence sanitaires, les déclarations d’annonces d’appuis aux différents secteurs de développement en plus des mesures sanitaires.... suite de l'article sur RFI