La Chine soutient fermement les Nations Unies et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le rôle qui leur revient en matière de coopération internationale contre la pandémie de COVID-19, a déclaré vendredi le président chinois Xi Jinping.
Lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, M. Xi a souligné que la Chine était prête à travailler avec la Hongrie et d'autres membres de la communauté internationale pour mener efficacement des efforts conjoints de prévention et de contrôle et pour enrayer résolument la propagation de la maladie à coronavirus.
M. Xi a également appelé à des efforts concertés pour renforcer la coordination des politiques macroéconomiques afin de relever conjointement les défis que la pandémie a posés à l'économie mondiale.
Il a noté que pendant la période particulière de la lutte conjointe contre le COVID-19, les peuples chinois et hongrois s'étaient entraidés et mutuellement soutenus.
La Chine soutient fermement le gouvernement et le peuple hongrois dans leurs efforts de lutte contre la pandémie, et continuera à fournir à ce pays européen autant d'aide que ses capacités le permetteront, a affirmé le président chinois, se déclarant convaincu que sous la direction de M. Orban, le peuple hongrois travaillant dur gagnerait sûrement la bataille à brève échéance.
M. Xi a souligné qu'à travers le test de la lutte conjointe contre la pandémie, l'amitié traditionnelle entre les deux pays allait s'approfondir et la coopération bilatérale allait s'ouvrir à des perspectives plus larges.
Il a appelé les deux parties à planifier activement le développement des relations bilatérales après la pandémie, à maintenir des contacts de haut niveau, à renforcer la coopération dans des domaines traditionnels tels que l'économie, le commerce et les investissements, à explorer activement de nouveaux domaines de coopération tels que l'économie numérique et l'intelligence artificielle, et à promouvoir les échanges culturels et interpersonnels.
M. Xi a indiqué qu'il souhaitait rencontrer M. Orban dans un bref délai après la pandémie, afin de contribuer à porter le partenariat stratégique global Chine-Hongrie, ainsi que la coopération entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale (PECO), à des niveaux plus élevés.
Pour sa part, M. Orban a félicité le peuple chinois d'avoir réussi à contenir l'épidémie de COVID-19 grâce à ses efforts acharnés.
Le peuple hongrois n'oubliera pas et est profondément reconnaissant de l'aide opportune que la Chine a apportée à la Hongrie dans sa lutte contre la maladie, notamment les fournitures médicales de protection dont elle a un besoin urgent, a-t-il dit.
La Hongrie adhère toujours fermement à la politique d'une seule Chine, a-t-il souligné.
La Hongrie et la Chine ont mené une bonne coopération dans les domaines de la haute technologie, ce qui a favorisé le développement économique de la Hongrie, a poursuivi le Premier ministre hongrois.
La Hongrie, a-t-il dit, est disposée à renforcer la coopération avec la Chine dans des domaines tels que l'économie, le commerce et la finance, et continuera comme toujours à soutenir et à participer à la coopération PECO-Chine. F