Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : 327 cas positifs confirmés dans 12 villes avec une prédominance masculine (Ministère de la Santé)

Publié le samedi 16 mai 2020  |  aBangui.com
Le
© Autre presse par DR
Le ministre centrafricain de la Santé, Pierre Somse
Comment


Le Ministère de la Santé et de la Population, avec l’appui des Nations-Unies, a tenu, ce samedi 16 mai 2020, sa conférence de presse hebdomadaire pour faire le point de la situation de la maladie à coronavirus dans le pays. En direct sur Guira FM, le ministère a livré toutes les données épidémiologiques en aux rumeurs qui circule sur la pandémie.

Selon le point fait, à la date de ce 16 mai 2020, ce sont 26 nouveaux cas qui ont été dépistés positifs durant les dernières 24 heures. Les statistiques globales donnent un nombre de 9124 personnes testées dont 327 cas positifs avec une prédominance masculine. Selon ces statistiques, le sexe masculin est 4 fois plus touché que le sexe féminin.

Par ailleurs, le ministère fait noter que 15 cas contacts suivis sont devenus positifs depuis le début de l’épidémie.

Au niveau de la répartition spatiale, les données disponibles indique 12 villes du pays qui ont déjà enregistré au moins un cas positif. Il s’agit des villes de Bozoum, de Gamboula, et de Mbaiki qui ont enregistré un cas chacune, puis de Baboua, Bossembele, et Paoua qui ont eu 02 cas, tandis que Berberati affiche 03 cas, Boali avec 04 cas, Beloko avec 06 cas, Bossangoa avec 08 cas, Bouar avec 10 cas, et Bangui avec 72 cas.

Il ressort de cette analyse, fait remarquer le ministère de la Santé, que les villes se situant le long du corridor Garoua Boulai-Bangui ont enregistré plus de cas et méritent une attention particulière.



Revenant sur la capitale, le point du jour mentionne le tournant critique qu’a pris l’évolution de l’épidémie dans la ville de Bangui depuis le 26 avril 2020, avec la mise en place du dépistage actif aux frontières, notamment le PK26. Ce point insiste particulièrement sur une forte circulation de l’infection au KM5 avec des indications d’une implantation communautaire.

Sur un total de 143 cas importés, en effet, 65 sont tous des camionneurs qui ont déclaré comme résidence le KM5. « A ce jour, la proportion de cas de transmission locale est presque égale à celle des cas importés alors qu’il y a deux semaines ceux-ci représentaient les 2/3 du nombre total des cas. L’augmentation massive et rapide des cas importés est à l’origine d’une augmentation rapide des cas de transmission locale à Bangui. Fort de ce qui précède, il y a lieu de craindre une épidémie massive au KM5. », redoute le gouvernement.



F.B
Commentaires