Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de l’arbre de noël de la paix et du vivre ensemble en présence de la présidente Samba-Panza
Publié le jeudi 25 decembre 2014  |  corbeaunews.ca
Mme
© LNC par DR
Mme Catherine Samba-Panza, Chef de l`Etat de la transition
Comment




Placée sous le haut patronage de son excellence Catherine Samba-Panza présidente de transition, la fête de noël est célébrée en grande pompe, ce 24 décembre 2014, au Palais présidentiel la Renaissance à Bangui. Elle est célébrée sous le thème » Redonnons le sourire et l’avenir aux enfants de Centrafrique ».
Bangui (Corbeau News Centrafrique: 24-12-2014. L’ambiance était vive ce matin au Palais présidentiel. La célébration de l’arbre de noël de la paix et du vivre ensemble a mobilisé plus de 1090 enfants venus des 34 sites des déplacés internes de la capitale, des Centres d’accueil des orphelins, de quelques établissements primaires publics et privés.
Samba-Panza au palais
Arrivée de la Présidente Catherine Samba-Panza pour la célébration de Noël à Bangui
Cette célébration a vu la présence de nombreux officiels dont entre autres la Vice présidente du CNT, l’Ambassadeur de France à Bangui, les maires de différents arrondissements de Bangui, les épouses des Chefs de mission diplomatique et des Représentantes des Organisations internationales, les anciennes premières Dames de Centrafrique, les épouses des membres du gouvernement, et les épouses des Conseillers du Cabinet présidentiel. Ils sont venus partager la joie des enfants de Centrafrique autour de l’arbre de Noël. C’est sous un signe particulier que la fête de Noël en Centrafrique est célébrée.
« Aujourd’hui c’est votre journée, le jour de joie. Vous avez ce jour l’opportunité de venir visiter mon bureau, le Palais présidentiel où je travaille. J’ai écouté tous vos messages. Ensemble avec vous, nous célébrons la fête de Noël. Là où nous sommes, il n’y a ni Chrétiens ni Musulmans car nous ne sommes qu’un dans l’unité. Soyons tous unis mes enfants avec l’esprit patriotique de notre père fondateur Barthélémy Boganda« , a déclaré Catherine Samba-Panza, Chef de l’Etat de transition.
Un lot de jouets a été distribué entre plus d’un millier d’enfants invités a la célébration de l’Arbre de Noël à la Présidence de la République. Le lot est composé entre autres de poupées, de ballons, de voitures, et d’avions. Les donateurs de ces cadeaux de Noël sont l’ambassade de France à Bangui, FAO, FNUAP, quelques Sociétés de la place, le gouvernement, et la Présidence de transition. Ce geste vise, selon le thème choisi, à redonner le sourire eaux enfants centrafricains à l’instar des autres enfants à travers le monde.
« Je suis très satisfaite de la célébration de la fête de Noël que la présidente maman Catherine Samba-Panza nous a rassemblée aujourd’hui autour d’elle afin de nous offrir des cadeaux de noël. J’aimerais par cette occasion dire à mes frères et soeurs de nous unir pour la paix dans notre pays la RCA. Je dis aux Anti-balaka et aux Seleka de déposer les armes et serons les mains pour la paix et le développement de notre pays« , s’est exclamée Ornela Dimanche, une élève ayant prit part à cette célébration.
Pusieurs manifestations culturelles en faveur des enfants ont marqué la célébration. Des chorégraphies, des sketches, des danses folkloriques, jeux concours, et des Récitals ont été présentés par petits groupes d’enfants.
Durant la crise ayant plongé la République centrafricaine dans un cycle de violence inter-communautaire, les enfants de ce pays n’ont pas eu l’occasion de se rassembler pour célébrer les grandes fêtes les concernant. Ayant constaté l’amélioration de situation sécuritaire dans la capitale, la présidente de transition, Catherine Samba-Panza a voulu exprimer son regard particulier envers les enfants victimes des évènements malheureux en Centrafrique à travers l’organisation, à son Palais , la fête de Noël placée sous le signe de paix et du vivre ensemble dans le pays.

CNC / Éric Ngaba / Bangui
Commentaires


Comment