Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ONU, inquiète pour les Peuls musulmans en RCA
Publié le jeudi 25 decembre 2014  |  corbeaunews.ca
Ban
© Autre presse par DR
Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies
Comment




Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), inquiet de la situation précaire des Peuls musulmans en République centrafricaine (RCA).
Lors d’une conférence de presse à Genève, un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, a déclaré que 474 membres issus de l’ethnie peule se trouvent actuellement pris au piège dans la ville de Yaloke, à 200 km au nord-ouest de Bangui, la capitale, signale le service de presse des Nations Unies (ONU).

Ils sont confrontés depuis plusieurs mois à des conditions humanitaires désastreuses, a ajouté le responsable, les adultes comme les enfants souffrant entre autre de malnutrition, du paludisme et de la tuberculose.

Par ailleurs, ajoute le HCR, depuis l’arrivée des Peuls musulmans à Yaloke en avril dernier, 42 d’entre eux ont trouvé la mort et de nombreux autres s’affaiblissent de jour en jour, les milices anti-Balaka continuant de sévir.

Le 18 décembre, une équipe du HCR a visité les Peuls afin d’évaluer la situation, et à cette occasion, « 90% des membres du groupe ont exprimé le désir de chercher refuge dans les pays voisins, tels que le Cameroun », poursuit le service de presse de l’ONU.
Le HCR chiffre à près de 440.000 le nombre de personnes toujours déplacées par la guerre civile à l’intérieur de la Centrafrique, et à 190.000 celui des personnes ayant demandé l’asile au-delà des frontières du pays.

« Dans le même temps, plus de 36.000 personnes, dont les Peuls musulmans, restent piégés dans des enclaves à travers le pays, nourrissant l’espoir de trouver asile dans les Etats voisins », rappelle l’ONU, qui préconise une « action immédiate » afin de mettre les Peuls de Yaloke en sécurité.

Voix de l’Amérique
Commentaires


Comment