L’ambassade de la République française en République centrafricaine a fait un don lot de matériels informatiques et téléphoniques au Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Régionalisation (MATDR). Elle a également signé une convention avec ledit ministère pour le renforcement des capacités dans pocessus électoral.
Bangui (Corbeau News Centrafrique): 24-12-2014. C’était en présence du Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Régionalisation, de l’Ambassadeur de France accrédité en Centrafrique, du président de l’autorité nationale des Elections (ANE), des préfets et sous-préfets que la cérémonie de la remise officielle de ces matériels informatiques et téléphoniques a eu lieu, ce 23 décembre 2014, audit ministère. Ce lot de matériels est constitué de 115 téléphones mobiles et 13 ordinateurs portables.
Dans le cadre du soutien apporté par la France à l’Etat centrafricain, une convention de 66.450 de FCFA a été signée entre l’Ambassadeur de France Charles Malinas, et le Ministre Modibo Bachir Walidou lors de la cérémonie. Cette convention permettra, selon l’Ambassadeur, l’appui institutionnel et programme de renforcement de capacité de l’administration centrale et du corps préfectoral du ministère de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la régionalisation dans le cadre de la préparation du processus électoral.
« Les préfets et sous-préfets, les agents du ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Régionalisation ont ont besoin de soutiens matériels et financiers pour bien travailler. Ces matériels vont leur permettre de mieux satisfaire les besoins et de répondre aux attentes avec cette exigence de collaboration fluide. Nous contuinons de soutenir ce ministère comme nous soutenons le gouvernement et la présidente de la transition. Et donc nous considérons que ce travail est absolument essentiel pour permettre à la République centrafricaine de se remettre sur pied « , a exprimé Charles Malinas, l’Ambassadeur de France à Bangui.
De manière directe, la convention concerne 34 Préfets et Secrétaires Généraux de Préfectures, 25 Cadres centraux, et 41 Agents centraux du ministère de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la régionalisation . De manière indirecte elle bénéficiera à : 71 Sous-Préfets, 176 Présidents de Délégations spéciales, l’Autorité nationale des Élections, les acteurs du processus électoral centrafricain, et Les Citoyens.
« Comme vous savez, notre pays est dans une crise qui a mis en mal l’administration centrafricaine en générale et mon département en particulier. A l’approche des échéances électorales à venir, le département de l’administration que je dirige a fait l’inventaire de ses moyens pour que l’administration soit performante, et il lui faut certaines choses. C’est ainsi que nous avons sollicité et obtenu de la France, à travers son ambassade ici, la signature de cette convention pour le renforcement des capacités de notre administration dans le processus électoral « , a déclaré, Modibo Bachir Walidou, Ministre de l’Administration du territoire.
L’accord signé permettra à organiser un séminaire des cadres du MATDR pour l’élaboration du document stratégique du MATDR et la connaissance des Partenaires Techniques et Financiers intervenants dans le champ de la gouvernance démocratique en RCA. Il permettra d’élaborer et de produire un kit « Élections et fonctionnement de l’administration déconcentrée » pour les Préfets comprenant les textes juridiques de références, des fiches d’activités, des synthèses pédagogiques thématiques.
Par ailleurs, les matériels informatiques, serveur, réseaux et salle de réunion offerts permettent audit ministère d’améliorer le fonctionnement quotidien dans le cadre de la préparation du processus électoral et du redéploiement de l’administration territoriale. Le Ministère de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Régionalisation est désormais doté d’une flotte téléphonique pour l’ensemble des Préfets, Sous-Préfets et cadres du MATDR ainsi que d’une connexion internet d’un an pour faciliter la communication au sein du MATDR et avec les services déconcentrés dans le cadre du redéploiement de l’administration territoriale.
Il s’agit, en outre, de réfigurer la création d’un centre d’archivage et de cartographie pour la gestion des circonscriptions administratives, le suivi du processus électoral, et capitaliser l’expérience du redéploiement du l’administration territoriale ; mener des séminaires de formation des cadres du MATDR sur le processus électoral. Ces dispositifs servent à renforcer les connaissances des agents du Ministère dans les domaines de l’animation de réunion, de prise de parole en public, de maitrise de l’outil informatique et de rédaction de note administrative. Ils serviront au MATDR d’organiser un séminaire de formation des Préfets sur le processus électoral et le fonctionnement de l’administration déconcentrée.
CNC / Bangui / Éric Ngaba