Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

La nouvelle technologie de prévision météorologique immédiate arrive en Afrique

Publié le mardi 19 mai 2020  |  RFI
Cette
© Autre presse par DR
Cette nouvelle technologie de prévisions météo pourrait permettre de prévenir les populations affectées et éviter certaines catastrophes (image d`illustration)
Comment


Une nouvelle technologie de prévisions météo commence à apparaître sur le continent africain. Elle permet de connaître avec une précision et surtout une rapidité décuplée les phénomènes météorologiques dans les pays l’ayant adoptée.


La nouvelle méthode pour des prévisions météo plus précises s’appelle Nowcasting (prévision immédiate, en français). Elle permet d’observer les phénomènes météorologiques sur des périodes très courtes, de quelques heures, et avec surtout une transmission quasi-instantanée des données, à peine quinze minutes. Ce qui permet de suivre avec précision la formation et l’évolution des vents, des pluies ou des tempêtes.

Un outil contre les catastrophes climatiques

Cette technologie déjà courante dans les pays occidentaux, mais dont l’Afrique était jusqu’à présent privée. Depuis l’année dernière, l’Université britannique de Leeds mène un programme inédit au Sénégal, au Nigeria, au Ghana ou encore au Kenya. Dans ce dernier pays, la rapidité des informations délivrés a d’ailleurs déjà permis d’anticiper l’évacuation de populations affectées par des glissements de terrains dans l’ouest du pays ou par des inondations près du lac Victoria.
Commentaires