Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

RCA: pour Noël, l’archevêque de Bangui rend visite aux ex-Seleka
Publié le jeudi 25 decembre 2014  |  RFI
L`archevêque
© RFI par Sébastien Bonijol
L`archevêque de Bangui Dieudonné Nzapalainga a participé à la conférence sur la paix et la réconciliation au Rwanda.
Comment




Après être allé à la rencontre des anti-balaka, l'archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, s'est rendu dans les camps de cantonnement des ex-Seleka. Des centaines d'anciens rebelles sont toujours casernés sur trois sites dans la capitale, Bangui. Les membres de l’ex-coalition se sont félicités de cette visite, mais ils attendent surtout une solution gouvernementale à leurs conditions de vie.

Du savon, du riz, des vêtements pour les enfants... L’archevêque de Bangui, Mgr Nzapalainga, a tenu à faire un geste envers les ex-Seleka en cette fin d’année. L’occasion surtout pour lui d’ouvrir le dialogue entre les ex-rebelles et les membres de la communauté chrétienne. « Entre les deux, je mène un grand débat sur la cohésion sociale », explique l'homme d'église.

« Pendant deux heures, dit-il, j’ai pris le temps de les écouter exprimer leurs doléances, parce qu’ils ont dit plusieurs fois : " Il n’y a pas de gens qui viennent nous voir. " Donc je prends sur moi toutes les revendications, leur agressivité, dans un climat chaleureux. Je pense qu’ils ont eu aussi des réponses. C’est pour faire tomber les masques, pour qu’on puisse les voir autrement que comme des fauves. Ce sont des êtres humains. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment