Madame et Monsieur les Ministres Directeurs de Cabinet ;
-Madame et Messieurs les Ministres Conseillers;
- Mesdames et Messieurs les Conseillers ;
- Mesdames et Messieurs les Chargés de Mission ;
- Mesdames et Messieurs
Depuis une semaine, la Primature dispose d’un nouveau cabinet composé d’hommes et de femmes choisis sur la base de critères objectifs à savoir la compétence et le sens de responsabilité.
C’est donc, avec une réelle fierté que je préside cette première réunion de Cabinet qui constitue le point de départ d’une nouvelle collaboration dont les contours méritent d’être définis au regard de la délicatesse de mission qui m’est confiée en ma qualité de Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Aussi voudrais-je saisir cette opportunité, pour vous réitérer mes vives et sincères félicitations.
Notre réunion de ce matin va s’articuler autour de certains points essentiels qui vont guider la mission et la collaboration au sein du Cabinet du Premier Ministre.
1. La vision politique du Gouvernement ;
2. Rôle et obligations des membres du Cabinet ;
3. Bref aperçu des Comités existants ;
4. La gestion de la pandémie du Covid-19 ;
5. L’interpellation du Premier Ministre, Chef du Gouvernement devant la Conférence des Présidents de l'Assemblée nationale.
1. VISION POLITIQUE DU GOUVERNEMENT
En tant que Membres du Cabinet, vous êtes appelés dans le cadre d’une dynamique de réflexions et d’actions communes, à soutenir la vision politique du Gouvernement.
Il est donc important que cette vision vous soit présentée et que vous en appropriez.
La vision politique définie par le Président de la République Chef de l’Etat, et mise en œuvre par le Gouvernement, est celle de ramener la paix et la sécurité et de réconcilier le peuple par le dialogue et la négociation.
C’est ainsi que dès sa prise de fonction, le Chef de l’Etat a instruit le gouvernement de tout mettre en œuvre pour qu’à travers un processus de dialogue direct et inclusif avec les groupes armés, des solutions concertées de sortie de crise soient trouvées.
Aussi, avec l’accompagnement de nos partenaires notamment l’Union Africaine et la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la feuille de route de l’initiative Africaine pour la paix en RCA a pu être signée à Libreville au Gabon, le 17 juillet 2017.
Sur la base de cette feuille de route qui a intégré toutes les autres initiatives notamment, l’Action Parlementaire pour la Paix et l’Accord de Sant ‘Egidio, un véritable travail de préparation a pu commencer grâce au mécanisme de facilitation mis en place par l’Union Africaine.
Sous sa supervision, et avec la participation des Nations Unies, des Autorités soudanaises et des forces vives de la Nation centrafricaine, le Gouvernement et 14 groupes armés ont engagé des négociations qui ont abouti au paraphe le 05 février 2019 à Khartoum de l’Accord de paix, qui sera signé à Bangui, le 06 Février 2019 sous l’appellation de « l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en Centrafrique» (APPR-RCA).
Aujourd’hui ma mission première en tant que Premier Ministre, Chef du Gouvernement est de mettre en œuvre l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation du 06 février 2019.
Vous devez donc me soutenir dans cette mission. C’est pourquoi, vous devez vous approprier cet Accord et vous concentrez sur sa mise en œuvre à travers des réflexions et des analyses pertinentes.
2. ROLES ET OBLIGATIONS DES MEMBRES DU CABINET
En tant que Membres du Cabinet du Premier Ministre, vous avez un rôle essentiel : celui de mener des réflexions, de faire des analyses assorties de propositions pertinentes sur des dossiers qui vous sont confiés ou sur des sujets d’actualités à caractère politique, économique ou social.
Votre engagement, votre disponibilité et votre célérité dans le traitement des dossiers contribueront à rendre le Cabinet efficace.
L’esprit d’équipe qui doit vous caractériser, la propension à collaborer avec les autres, la solidarité et la courtoisie sont des qualités dont chaque membre du cabinet doit faire preuve.
Votre statut de Membres du Cabinet est assorti d’un certain nombre d’obligations.
Il s’agit de :
l’obligation de réserve et de discrétion professionnelle qui ne vous permettent pas désormais de donner votre opinion en public ou d’émettre des avis sur les réseaux sociaux. Cela risque d’être perçu autrement.
l’obligation d’assiduité et de disponibilité permanente car les sollicitations au niveau professionnel ne comportent pas d’horaires précis. Les fonctions de membres du cabinet du Premier Ministre comportent des contraintes en termes de temps et d’horaires de travail.
Même lorsque vous êtes à la maison, en dehors des heures de travail, vous devez vous considéré comme étant d’astreinte. Car à tout moment vous pouvez être sollicité.
Enfin, la dernière obligation qui n’est pas des moindres est le respect de la voie hiérarchique. Tous vos dossiers doivent passer par les Directeurs de Cabinet qui exercent une fonction de coordination. Le respect de la voie hiérarchique traduit une forme de discipline nécessaire à l’efficacité de toute organisation. J’insiste sur ce point car j’ai besoin d’un cabinet discipliné c’est-à-dire, respectueux des principes élémentaires de fonctionnement de l’administration
J’ai tenu à vous rappeler ces quelques points pour fixer les contours de cette nouvelle collaboration. J’y tiens et je vous engage à vous y conformer.
3. BREF APERÇU DES COMITES EXISTANTS
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation du 06 février 2019 et l’organisation des prochaines élections, des organes techniques ont été mis en place.
Certains d’entre vous seront appelés à siéger dans ces comités. C’est pourquoi, il me parait important de présenter ces organes à travers leurs missions.
Pour la mise en œuvre de l’Accord Politique, nous disposons des organes ci-après :
Le Comité Exécutif de Suivi de l’accord de paix (CES) qui est l’organe suprême de suivi et de mise en œuvre de l’Accord. Il est coprésidé par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et le Représentant spécial de l’Union Africaine.
Le CES se réunit une fois par mois et a pour mission principale de faire le point sur les progrès et les défis relatifs à la mise en œuvre de l’accord, notamment les diverses violations commises et de formuler de manière concertée, des recommandations nécessaires pour leur solution.
Le comité de mise en Œuvre National (CMON) : Deuxième organe de mise en œuvre de l’Accord, il a pour mission de veiller à l’exécution du chronogramme de la mise en œuvre de l’APPR-RCA, de coordonner la vulgarisation de l’Accord et les activités des Comités de Mise Œuvre Préfectoraux (CMOP) dans les 16 préfectures et la zone autonome de Bangui.
La commission inclusive : Elle pour mission de recenser toutes les infractions liées aux derniers événements qu’a connus la République Centrafricaine, de les qualifier et de proposer toute action susceptible d'être prise en matière de justice, avant l’opérationnalisation de la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation (CVJRR).
Je vous informe que la loi sur la CVJRR a déjà été promulguée.
S’agissant des élections, un seul Comité a été mis en place. Il s’agit du Comité Stratégique d’Appui au Processus Electoral composé du Gouvernement, des partenaires, des représentants de la société civile, des partis politiques d’opposition et de la majorité présidentielle.
Il a pour mission d’assurer le suivi régulier de chaque étape importante du processus électoral et de veiller à la bonne exécution du chronogramme.
4. LA GESTION DE LA PANDEMIE DU COVID-19
A titre de rappel, l’épidémie du Covid-19 a pris naissance en Chine à Wuhan au début du mois de décembre 2019 puis s’est répandue très rapidement à travers le monde.
La République Centrafricaine, notre pays a enregistré son premier cas de contamination le 14 mars 2020.
Devant la vitesse de la propagation de la maladie, le Président de la République a immédiatement réagi en édictant les premières mesures de prévention puis, créé par décret, le Comité chargé de la Gestion de la Maladie à Coronavirus (Covid-19) en République Centrafricaine.
Placé sous la très haute Présidence du Chef de l’Etat, ce Comité est assisté dans ses missions par un Sous-Comité stratégique, dont la présidence est assurée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et la coordination technique par le Ministre de la Santé et de la Population.
Je tiens à rappeler que la République Centrafricaine n’a pas opté pour le confinement systématique mais a fait le choix de prévenir la propagation à travers des dispositions spécifiques concernant certains secteurs. Les mesures complémentaires édictées par le Chef de l’Etat vont dans ce sens.
A ce jour, le projet de plan national de riposte est déjà disponible et attend d’être validé dans les prochains jours.
5. INTERPELLATION DU PREMIER MINISTRE DEVANT LA CONFERENCE DES PRESIDENTS.
Je voudrais enfin vous informer que dans le cadre du contrôle de l’action du Gouvernement, la Conférence des Présidents m’a interpellé pour le mercredi 20 mai 2020.
L’exposé de motifs de cette interpellation, porte essentiellement sur la propagation du Covid-19 et la situation sécuritaire.
Je pense qu’à travers l’évocation des différents points inscrits à l’ordre du jour, cette réunion vous a permis d’appréhender dans leur globalité, la mission qui vous attend ainsi que les obligations qui y sont liées.