Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réunion / Banque Mondiale - CEMAC / Visioconférence :La stratégie de la Banque Mondiale et situation de la CEMAC face à la crise sanitaire

Publié le jeudi 21 mai 2020  |  CEMAC
La
© Autre presse par DR
La Banque mondiale
Comment


Le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo a eu une séance de travail le mardi 19 mai 2020, avec Mme Deborah Wetzel, la Directrice régionale de l’intégration pour l’Afrique à la Banque Mondiale. Ont également pris part aux travaux, le Ministre camerounais de l’Économie, Président de l’Union Économique d’Afrique centrale, Ousmane Alamine Mey, l’Administrateur de la Banque mondiale pour le groupe Afrique II, Jean-claude Tchatchouang, le Secrétaire Permanent du PREF-CEMAC, Léopold Cyr Djiena Wembou.

A l’entame de la réunion qui s’est déroulée par vidéoconférence, le Président de la Commission a présenté la situation sanitaire et économique actuelle de la CEMAC. Il a surtout insisté sur les efforts que les gouvernements des pays déploient pour protéger les populations et faire face au COVID-19. Dans le même ordre d’idées, il a insisté sur les conséquences de cette pandémie, qui fragilise le tissu économique de la région et ce d’autant plus que le pétrole a connu une baisse drastique des prix sur le marché international.

Intervenant à son tour, la Directrice de la Banque Mondiale a exposé la stratégie régionale que son institution a élaboré pour soutenir les pays de la CEMAC au cours de cette crise sanitaire et économique. Elle a notamment souligné les politiques d’ajustements à mettre en œuvre et les mesures préconisées pour accélérer le processus de la ZLECAF.

L’échange entre les différents participants de cette réunion virtuelle a permis de dégager des pistes solutions pour permettre à la CEMAC de surmonter les défis de l’heure. Ainsi, le Président de la Commission a conclu en remerciant la Banque Mondiale pour l’accompagnement et les appuis financiers qu’elle ne cesse d’apporter aux États de la CEMAC et il a souhaité que l’institution de Bretton Woods demeure ce partenaire de choix pour le développement de l’Afrique Centrale.
Commentaires