La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général en République centrafricaine et Coordonnatrice humanitaire, Denise Brown, s’est rendue à Ndélé (Nord de la RCA), le jeudi 21 mai 2020, accompagnée des représentants du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), de Organisation internationale pour les migrations (OIM) du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), d’Unicef, et de responsables d’ONG travaillant dans la préfecture.
Cette descente sur le terrain est consécutive à l’attaque du 29 avril 2020 ayant occasionné des pertes en vies humaines et forcé les populations à chercher protection, pour certaines autour de la base de MINUSCA, et d’autres sur les sites aménagés par l’OIM.
Le constat, à l’issue de cette visite, est positif au vue de la situation actuelle à Ndélé. Madame Brown a remercié le Gouvernement centrafricain et la MINUSCA pour le déploiement des Forces armées centrafricaines (FACA) et des casques bleus des Nations Unies pour conjointement sécuriser la ville et ses environs, afin de favoriser les mouvements des humanitaires.
Elle a tout aussi regretté les attaques ciblées contre les ONG et les humanitaires, car elles rendent difficiles l’assistances aux populations déplacées qui sont dans un besoin urgent. Déplacés dont elle déplore les conditions de vie actuelles, pour conclure qu’une assistance humanitaire urgente s’avère nécessaire en faveur de ces habitants qui se disent traumatisés par les récents événements et pas prêts à rentrer chez eux.