Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : signature d’un accord de fraternité et de l’alliance politique pour une nouvelle république centrafricaine en marche

Publié le lundi 25 mai 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
An
© Présidence par DR
An 4 du Président Touadera : Grande interview avec la presse nationale et échanges avec les populations.
Lundi 30 Mars 2020. Bangui. Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA célèbre le 4e anniversaire de son accession à la magistrature suprême de l’Etat centrafricain.
Comment


Les mouvements de soutien proches du Président Touadera décident de mutualiser leur force en vue de la présidentielle de 2020. Comme le dit l’adage populaire, « Qui veut aller loin doit ménager sa monture », c’est ce qui semble comprendre les mouvements de soutien qui soutiennent les actions du Président de la République Faustin Archange Touadera en décidant de signer un accord politique dénommé « Accord de fraternité et de l’Alliance politique pour une Nouvelle République en Marche avec Touadera ».

Cette nouvelle plateforme politique est portée sur les fonts baptismaux le samedi, 23 mai 2020. La cérémonie de signature de cet accord qui est un processus s’est déroulée ce jour, dans l’une des salles de conférence du complexe sportif 20 mille places sous la présidence du Premier Secrétaire Général de la Coalition Beafrica Engagé, Héritier Doneng, qui a expliqué devant un parterre des journalistes que cet accord découle de leur abnégation, de leur volonté et de leur détermination à soutenir la réélection du Président Touadera face l’inertie qui prévaut au sein des mouvements proches du Chef de l’Etat.

Pour Héritier Doneng, les objets de cet accord sont entre autres, de soutenir les actions du Président Touadera au pouvoir et sa réélection au premier tour par la sensibilisation à travers les médias, les réseaux sociaux et la mobilisation de la population à la base ; soutenir chacun des signataires dans la réalisation de leurs activités.

Il s’agit d’une initiative louable quand on sait que les partis politiques peinent souvent à mobiliser davantage de monde au-delà de leur formation, l’alliance née de cet accord de fraternité apparaît comme une bouffée d’oxygène pour le Président Touadera du fait de la capacité de mobilisation propre aux mouvements de soutien comme d’habitude.

La souscription à cet accord a commencé avec la Coalition Béafrica Engagé d’Héritier Doneng, Groupe des Jeunes Patriotes Centrafricains de Boris Mangibé et, Les Sans Voix Centrafricains pour la Paix de Thierry Lebene qui apposé leurs signatures au bas du document, et s’étalera sur plusieurs jours avec d’autres mouvements qui se sont déjà massivement inscrits.

@Jean Paul Modokpo
Commentaires