Les députés de la Nation ont voté par acclamation ce 25 mai 2020, la loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la distribution et de la détention des emballages et sachets plastiques non biodégradables en République Centrafricaine. C’est dans le cadre de la session ordinaire du 02 mars au 30 mai 2020 que le président de l’Assemblée Nationale, Laurent Ngon Baba a présidé la plénière. En ouvrant la séance, le président Ngon Baba a donné la parole au rapporteur de la Commission production, ressources naturelles et environnement, Jean-Paul Bervy Service Tézawa sur ledit projet, validé par le président de ladite Commission, André Nalké Dorogo, le 30 avril dernier.
Le ministre Thierry Kamach a donné son impression sur le rapport. Conformément à l’article 39 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, 3 députés se sont inscrits pour porter leur point de vue sur le projet. Le ministre a apporté à cet effet, des éléments de réponses nécessaires aux différentes préoccupations.
Dans ce discours de circonstance sur cette loi adoptée, le ministre Thierry Kamach a indiqué que l’usage des sachets plastiques est rentré dans les habitudes. Or, le sachet plastique constitue un problème en raison de son utilisation abusive, causant ainsi de nombreux dégâts.
C’est suite aux différentes menaces causées par ces dégâts, concernant la question de santé et de l’environnement que le gouvernement a décidé d’amener les populations à un comportement éco-responsable. « Sac, emballage et les sachets plastiques non biodégradables utilisés ont atteint une utilisation hors normes », A déclaré le ministre Kamach tout en soutenant que leur durée de vie varie entre 100 et 400 ans en fonction des conditions, influencent beaucoup le milieu de vie et leurs conséquences énormes et multiples dont de l’environnement à la santé humaine.
C’est pour dire qu’une fois après leur utilisation, ils se retrouvent dans la nature, très souvent jetés ou transportés par le vent. Ils jonchent le sol, le long des rivières et même dans les arbres, entraînant ainsi une dégradation des paysages et une destruction de la biodiversité.
Selon le ministre, la mauvaise gestion des sachets plastiques crée sur le climat qui cause le réchauffement, les inondations, et bien d’autres catastrophes d’ordre environnemental. Donc, le présent projet adopté, propose la promotion d’une nouvelle génération des emballages des sachets plastiques dits ; biodégradables et de tout autre type d’emballages et sachets innovants écologiquement acceptables. Cette Loi qui comporte 7 chapitres et 20 articles, a été votée finalement par acclamation par les élus de la Nation.
En clôturant les travaux de la séance, le président de l’Assemblée Nationale a félicité le ministre Thierry Kamach pour la présentation dudit projet en ce qui est de sa pertinence, tout en reconnaissant le génie parlementaire suite à l’adoption de cette Loi.