Le Fonds National de l’Environnement (FNE) est une structure qui est placée sous tutelle du Département de l’Environnement et du Développement Durable. Mais, il semble que cette structure ne joue pas vraiment son rôle, disant le Fonds ne sert pas à la mission qui lui est confiée.
C’est lors de l’adoption du projet de loi contre les emballages et sachets plastiques, présenté par le ministre Thierry Kamach, que les députés ont indiqué clairement que le FNE ne sert à rien du moment où les importants financements amassés ne profitent aucunement à l’Etat dans le cadre de la protection de l’environnement.
Depuis sa création, le FNE n’a aucun résultat. D’ailleurs, le directeur de ce Fonds lors de son audition par les députés, a avoué nettement que le Ministère des finances lui a retiré tous les financements qui sont domiciliés sur un autre compte. Donc, le FNE n’existe que de nom et n’est qu’une coquille vide.
Il suffit de faire un tour dans la ville de Bangui, notamment l’Hôtel Ledger, les pâtisseries de la place et autres structures pour se rendre compte de la pollution de l’environnement avec des odeurs nauséabondes. Autrement dit, la population est laissée à la merci de la nature avec ces différentes contaminations qui jouent sur les populations.
Les députés proposeraient à ce qu’une structure soit mise en place du FNE afin que celle-ci puisse jouer pleinement son rôle. Pour les députés, le FNE est appelé à disparaître pour son non-sens et les dispositions doivent être prises très rapidement par les hautes autorités du pays pour que les choses se traduisent dans les faits.