La lutte contre le COVID-19 reste une action quotidienne, permanente, jusqu’à la disparition effective de la pandémie en Centrafrique. Dans le cadre de son soutien aux efforts des autorités locales, le bureau régional de la MINUSCA à Bambari, dans la Ouaka (Centre de la RCA), a offert un important lot de matériels de prévention et de sensibilisation au Comité préfectoral de crise qui tenait sa 6ème réunion, le mardi 26 mai 2020.
Le don est composé de 80 poubelles, 40 kits de lavage des mains, 920 pains de savon (dont 120 fabriqués par l’organisation des femmes centrafricaines de Bambari), 180 bouteilles de savon liquide, 66 mégaphones, 400 masques de protection.
« Notre souhait est que toutes les mesures barrières soient sues des communautés grâce à une sensibilisation efficace », a dit le Chef de bureau par intérim de la MINUSCA, Danny Clovis Siaka, en remettant symboliquement un mégaphone.
Le Préfet de la Ouaka, Victor Bissekoin, a indiqué que bon usage en sera fait invité l’équipe technique médicale à « non seulement en faire une bonne répartition, mais aussi veiller à leur bonne utilisation » conformément à l’esprit qui a guidé le don. Le Préfet a notamment précisé que Kouango-Grimari, l’un des deux districts en souffrance dans la prévention contre le Coronavirus, bénéficiera de ces matériels.