La salle de conférence de l’Hôtel Ombella Palace (Pk 22 axe Damara), a servi de cadre à la rencontre des cadres du Mouvement Cœurs Unis (MCU) et les artistes-musiciens. L’entrevue a été présidée par le 2e secrétaire exécutif national du MCU, Arthur Piri, assisté de ses frères-unis entre autres, le rapporteur général et porte-parole Evariste Ngamana, Donatien Maléyombo, Bruno Yapandé, Ernest-Fortuné Bata.
Du côté des artistes-musiciens, on a noté la présence de Amssa Yaya de l’orchestre Tropical Fiesta, de Dibaba de Zokéla Hity Maïti, de Jeovanni de Moséwa, de Spaye de JMC Quartier libre, de Losséba Ngoutiwa de Sapéké Maison-Mère, de Pétit Eté, de Weich du groupe Centrafricain Jazz, et de Cizazon de Dyn Staff.
Mieux vaut tard que jamais selon le frère-uni Arthur Piri dans ses mots à l’entame des échanges qui visent pour le MCU, à remercier les artistes pour leur rôle combien très nécessaire dans une société, notamment la sensibilisation du public dans les différentes chansons composées.
A en croire le 2e SENA du MCU, Arthur Piri, le MCU témoigne sa reconnaissance aux musiciens qui, à travers leurs chansons composées, contribuent efficacement dans la sensibilisation visant à lutter contre le COVID-19. « Les artistes musiciens sont comme des prédicateurs de la parole de Dieu. Les musiciens éduquent et le MCU va poursuivre ce cadre d’échange à tous les artistes et autres entités », A indiqué Arthur Piri.
Prenant la parole à son tour, le rapporteur général et porte-parole du MCU Evariste Ngamana a lancé deux messages aux musiciens. Ce dernier de leur expliquer qu’au MCU, on ne fait pas la politique politicienne. C’est pourquoi avec l’arrivée cette pandémie, le MCU a suspendu toutes les activités politiques au profit du social, en sensibilisant la population sur les mesures préventives contre le coronavirus, et de leur distribuer les kits d’hygiènes.
Le porte-parole du MCU a exhorté les musiciens à continuer dans le bon sens de cette sensibilisation, et surtout de lancer des messages clairs aux politiciens qui ne veulent pas de la paix dans le pays, voulant faire le coup d’Etat…soutenant une idée de la transition à la tête du pays.
Dans leurs préoccupations exprimées lors de cet échange, Dibaba, Jeovanni et Dr Weich, il y’a de quoi comprendre que les musiciens traversent d’énormes difficultés dans l’exercice de leur métier. De surcroît en ce moment de Covid-19, toutes leurs productions sont en berne et il leur faut de mesures d’accompagnement.
Les musiciens réaffirment leur engagement de partenariat avec le MCU, en louant l’initiative de ce cadre d’échange permanent. Il convient de noter qu’après les échanges fructueux, la rencontre a pris fin par une photo de famille et un repas offert aux musiciens.