Bangui - La fête de Noel 2014 et le forum national de Bangui qui se tient à Nairobi au Kenya font la Une de la presse centrafricaine de ce vendredi
Libre Opinion, titre « Négociations de Nairobi : Le duo Bozize et Djotodia ne solutionne rien, Sassou élargit la liste »,
L'Hirondelle se demande si « Bozize et Djotodia doivent-ils participer au forum de Bangui ?».
« De très bonnes sources diplomatiques, M Albino d'origine sud soudanaise, nommé ambassadeur de Congo au Soudan et conseiller spécial de Dénis Sassou Nguessou à qui le président congolais a remis de gros moyens afin de parvenir à un consensus avec les principaux acteurs de la crise, procède actuellement à l'élargissement du cercle les négociations entamées depuis plusieurs jours à Nairobi » souligne Libre Opinion.
A en croire ce confrère, à la demande d'Albino, Edouard Ngaissona devrait quitter Bangui le 23 décembre pour rejoindre les négociations de Nairobi où se trouveraient Djotodia, Bozize et autres.
De son côté L'Hirondelle en évoquant le forum de Bangui rapporte les propos du président du Parti Africain pour une Transformation Radicale et l'Intégration des Etats en abrégé PATRIE, Maître Crépin Mboli Ngoumba selon qui « La Patrie estime indispensable la participation des anciens présidents François Bozize et Michel Djotodia au Forum de Bangui.
Cette présence permettrait au peuple de connaitre de savoir ce qui s'est passé et comment faire pour retourner la page sombre et honteuse de notre histoire »
Sur un tout autre plan, « Festivités de Noel : Samba-Panza à la présidence et ONG Urgences 236, à l'Eglise Apostolique de PK4 » publie L'Hirondelle pendant que Centrafric Matin affiche : « Arbre de Noel de la paix et de vivre ensemble sous le slogan « redonnons le sourire et l'espoir aux enfants de Centrafrique »
Selon L'Hirondelle, la célébration de la fête de Noel a eu lieu à Bangui à travers diverses manifestations marquées par des remises de cadeaux aux enfants.
« Samba-Panza a honoré quelque mille enfants venus de tous les coins de Bangui, même ceux des sites des déplacés internes à la Présidence. Tandis que l'ONG Urgences 236 est allée au chevet des enfants des huit orphelinats regroupés » précise ce confrère.
Pour lui, la présidente a bien voulu, à cette occasion, honorer les enfants considérés comme les premières victimes en cas de conflit devant les femmes et personnes âgées.
Mais malheureusement, déplore pour sa part Centrafric Matin « ces enfants repartiront avec les jouets non dans leurs demeures respectifs mais dans des sites des déplacés internes ou tentes de fortunes communément appelés « Ledger »
KG/of/APA