Société
Centrafrique : Les membres de la Plateforme PARSP-RCA outillés sur la prévention de Covid-19
Publié le mardi 2 juin 2020 | rjhd.org

© Autre presse par DR
La Plateforme des ONG nationales d’appui aux réformes du système pénitentiaire a initié ce samedi 30 mai à Bangui, une dizaine de membres de ladite structure, sur les techniques de sensibilisation sur le Covid-19. |
|
La Plateforme des ONG nationales d’appui aux réformes du système pénitentiaire a initié ce samedi 30 mai à Bangui, une dizaine de membres de ladite structure, sur les techniques de sensibilisation sur le Covid-19. Le but est de lutter contre la propagation de cette pandémie en milieu carcéral à Bangui et Bimbo.
L’objectif de cette initiation est de descendre dans les centres carcéraux afin de sensibiliser les détenus sur le danger de Covid-19, son impact social, économique et vital. Avant cette descente sur le terrain, il est important de faire savoir aux membres des ONG affiliées, les techniques d’entretien avec les personnes détenues, car elles ont un mode de vie spécifique.
La prise en charge des personnes privées de leur liberté ne se limite pas seulement au niveau des dons des kits de lavage des mains, « il faut leur parler au préalable, les sensibiliser sur le danger qu’apporte cette pandémie en milieu carcéral. Le strict respect des consignes médicales est le moyen le plus efficace pour éviter le Covid-19 », a expliqué Alain Kizinguéré, coordonnateur de la Plateforme PARSP-RCA.
Dans cette lancée, il est revenu sur le rôle que doivent jouer ceux qui ont été initiés, « lorsque nous regardons le chiffre des 1011 cas enregistrés, 23 guéris et deux décès, ce qui veut dire que cette maladie a déjà pris une connotation communautaire.Il faut communiquer régulièrement à la communauté environnante. La spéculation prouve que 1011 personnes porteuses du Covid-19, peuvent à leur tour, propager », s’inquiète le coordonnateur.
Après cette formation, les agents pénitentiaires seront outillés sur le respect des consignes médicales en milieu carcéral, afin d’éviter le pire. Les détenus ont droit d’être protégés sur le plan sanitaire, alimentaire et environnemental.
Auguste Bati-Kalamet
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
La maison de François Zahoui partie en fumée
Autre presse - 2/6/2020
BAD: 11 anciens présidents africains se prononcent pour Adesina
Autre presse - 30/5/2020
Centrafrique : L’établissement de la liste électorale fixé entre 22 juin et septembre 2020
Autre presse - 29/5/2020
Lutte contre le covid-19: Le président de la République échangent les leaders des confessions religieuses
Autre presse - 28/5/2020
Centrafrique : La LCDH annonce le prochain transfert des dossiers des victimes à la CPS
Autre presse - 27/5/2020
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 2/6/2020
Autre presse - 30/5/2020
Autre presse - 29/5/2020
Autre presse - 28/5/2020
Autre presse - 27/5/2020
