Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Centrafrique : Un compatriote de la diaspora fait des propositions pour lutter contre le Covid-19

Publié le mardi 2 juin 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
Centrafrique
© Autre presse par DR
Centrafrique : Un compatriote de la diaspora fait des propositions pour lutter contre le Covid-19
Comment


La République Centrafricaine tout comme les autres pays du monde entier, fait face à la pandémie de coronavirus. Les autorités politiques et sanitaires du pays ont édicté des mesures visant à combattre la propagation de cette pandémie. Un compatriote de la diaspora fait nous fait sa proposition concernant le projet de création d’un centre de prise en charges des malades du Covid-19 au sein de l’hôpital de Bimbo et de mise en place d’une unité de fabrication de gel hydro alcoolique. Lepotentielcentrafricain.com vous publie sa proposition.

PROPOSITION DE PROJETS

La République Centrafricaine à l’instar des autres pays du monde est confronté à la maladie à coronavirus. En effet, courant le mois de mars 2020, le peuple centrafricain a accueilli avec stupeur l’annonce du premier cas de malade atteint du covid 19 à Bangui. Au fil des jours, les chiffres n’ont fait que s’augmenter.

Pour faire face à cette maladie hautement contagieuse, les autorités du pays ont édicté des mesures barrières au nombre desquelles l’usage fréquent du gel hydro alcoolique. Cependant, de nombreuses personnes n’arrivent pas à disposer de gel hydro alcoolique au regard des ruptures fréquent de stocks. Il convient de noter également qu’en cette période difficile où l’apport de tous est attendu, certains vendeurs ambulants, pharmaciens, super marchés ont opté délibérément d’augmenter le prix du gel.

C’est dans cette lancée qu’il est indispensable de mettre en place une unité de fabrication de gel hydro alcoolique

Aussi, Etant donné que personne n’est à mesure de prédire avec certitude la date de fin de cette pandémie qui évolue à une vitesse sans précèdent, il est évident que la capacité d’accueil à l’hôpital de l’amitié ne permettra pas la prise en charge de la totalité des prochains cas dans les jours à venir. C’est au regard de cette situation qu’il faut initier un autre « Projet de création d’un centre de prise en charges des malades du Covid-19 au sein de l’hôpital de bimbo».

En effet, le virus se propage au moyen de contacts étroits avec une personne atteinte. Un contact étroit inclut le fait de vivre dans le même environnement qu’une personne infectée.

Il est recommandé de prendre en charge les patients suspects ou confirmés infectés par le virus dans des salles spécifiques permettant une meilleure signalétique et dans l’espoir de limiter la diffusion. Ainsi, cette prise en charges dans un centre spécialisé permettra une meilleure prise en charge des patients, une diminution de la propagation au sein de la population, et à terme une éradication de la maladie à COVID-19. Aussi, après éradication de la maladie à COVID-19, ce centre pourrait servir pour accueillir les personnes atteintes d’éventuelles maladies infectieuses dans l’avenir.

I- PRESENTATION DU PROJET

2.1 Objectif du projet

2.1.1. Objectif global : Eradication de la maladie à COVID-19 en Centrafrique.

2.1.2. Objectif spécifique : Prise en charges des malades du Covid-19 à l’hôpital de Bimbo.

2.2. Résultats attendus du projet : Création d’un centre de prise en charges des malades du Covid-19 à l’hôpital de BIMBO et une unité de fabrication de gel hydro alcoolique.

2.3. Groupes cibles et bénéficiaires : Toutes personnes présentant des signes de la maladie à COVID-19 en Centrafrique.

2.4. Description du projet

Ce centre de prise en charge de la maladie à COVID-19 à l’hôpital de Bimbo sera composé de trois (03) salles. Deux (02) salles polyvalentes pour les patients suspectés de Coronavirus et un (01) salle pour accueillir et traiter les cas confirmés de malades au Coronavirus. Seront examinées, dans les deux salles polyvalentes, les personnes suspectées d’être infectées par le virus. A travers les prélèvements sanguins, les personnes admises dans ces salles sauront, après analyse, si elles sont saines ou pas. Si elles sont saines, elles seront invitées à prendre leur douche et à être libérées.

Au cas contraire, ces personnes seront conduites dans la salle pour cas confirmés. Cette salle sera conçue pour accueillir les personnes conscientes et les personnes sous oxygène. Au terme de leur traitement si elles sont déclarées guéries, elles prendront également leur douche avant d’être libérées. Si malheureusement elles trépassaient, le centre abrite une morgue spécialement conçue pour le traitement des dépouilles. Avec un circuit tracé, des équipements de protections individuelles et des dispositifs de vidéosurveillance, ce centre d’isolement où travaillera un personnel professionnel accueillera les éventuels malades.



Fabrice SOLOS
Commentaires