Bangui - Le stade de handball de l’Université de Bangui a accueilli, dans le cadre des manifestations de Noël, deux finales de Handball initiées par les vétérans de cette discipline, jeudi 25 décembre 2014. Initiative portée par M. Tahiri Zeinou, à ses côtés M. Jean Edouard Koyambonou. Ces coupes ont été remportées respectivement par les équipes ASOPT (Association sportive des Postes et télécommunications) version féminine de Me Edith Douzima et Black-Star version masculine du capitaine Brice Bomayaké.
Elles ont été nombreuses les personnalités venues à cette manifestation sportive pour la paix, dont des anciennes gloires du handball pour rehausser de leur présence ces deux finales de handball. Les spectateurs et amoureux et de handball centrafricains ont été également nombreux au rendez-vous. M. Tahiri Zeinou Zed est initiateur de ces coupes qui exprime le profond de son cœur à travers cette action : « Cette initiative trouve son sens dans le contexte actuel d’un moment difficile au niveau du pays. J’ai compté organiser ce tournoi qu’on a dénommé expressément ‘’HANDUPOP’’ (Handball unit les populations) premièrement pour essayer d’amener les gens à vivre ensemble de de faire la paix entre eux, afin qu’on aille véritablement vers la réconciliation. Et deuxièmement, c’est une manière d’exprimé notre reconnaissance et notre encouragement vis-à-vis des jeunes avec qui nous nous entraînons à chaque fois pour nous maintenir physiquement. Et enfin, s’il s’agit d’un cadeau de Noël que nous avons bien voulu offrir à ces enfants qui ont joué aujourd’hui. » C’est la même chose qui a été relevée par M. Jean Edouard Koyambonou qui a terminé sur un appel au sens du fairplay en ce temps critique où tout centrafricain doit chercher la paix où qu’il se trouve à plus forte raison dans le sport qui unit le peuple. « A vous handballeurs, je me réjouis de votre prestation aujourd’hui qui a fait que la fête était belle, je dirai très belle. Cependant, nous avons déploré avec nos yeux d’anciens Fauves quelque petit manque d’esprit de fairplay. Pour cela, nous vous demandons d’apprendre à accepter la défaite puisqu’il n’y a qu’un seul vainqueur dans un match. » a-t-il déclaré.
Les deux coupes mises en jeu par les Vétérans de handball ont été respectivement remportés pour la version féminine par l’équipe ASOPT de Capitaine Reine Bénédicte Faki sous l’œil très regardant de leur coach Jean-Baptiste Gredouali-Penda. C’était face à l’équipe Académia sur un score final de 18 à 17. Me Edite Douzima, fondatrice de l’ASOPT n’a pas caché sa satisfaction : « C’est un grand cadeau de Noël que mes filles m’ont offert ce jour. Je suis très contente de leur victoire. Bien que je ne sois pas présente physiquement au pays à leurs côtés, je leur donne les consignes par téléphone, par mail et je suis prompte à répondre à leurs besoins financiers. Je profite de votre micro pour vraiment féliciter ces filles pour la qualité exceptionnelle du travail qu’elles ont fournis aujourd’hui. »
Côté masculin, c’est l’équipe Black-Star du capitaine Brice Bomayaké qui a remporté devant Dauphin avec une légère différence d’un point (28 à 27). Cela a été également une véritable satisfaction pour le capitaine Brice : « Ma satisfaction dépasse le simple cadre de notre victoire aujourd’hui, puisque la coupe initiée par les Vétérans de handball nous inspire l’idée de la paix qui doit régner dans notre pays en lieu et place des violences et des crimes qui sont monnaies courantes de nos jours. Je profite de cette occasion pour dire que nos frères belligérants doivent comprendre que nous avons dépassé l’étape de la guerre et que nous devons nous tourner vers la réconciliation, la paix et le développement de notre cher et beau pays la RCA. »
A en croire certains observateurs avisés de la crise centrafricaine les solutions à la crise ne viendra nulle part ailleurs que des centrafricains eux-mêmes d’où tout le mérite de l’initiative portée par les vétérans de handball de Bangui.
CNC / Bangui / Fred Krock.