Le général de division Zéphirin Mamadou, chef d’état-major des armées a rendu visite mardi, 2 juin 2020 à la troupe des forces armées centrafricaines déployées récemment à Ndéle chef-lieu de la Préfecture de Bamingui Bangoran, dans le Nord du pays.
Le but de cette visite de travail consiste pour le chef d’Etat-major de toucher du doigt les réalités auxquelles font face les FACA, mais aussi d’évaluer les conditions de mise en œuvre des unités spéciales mixtes de sécurité (USMS) de la région.
Le général Zéphirin Mamadou a indiqué que cette mission s’inscrit dans sa politique de proximité avec la troupe afin de remonter leur moral.
« Je suis venu galvaniser mes éléments, leur remonter le moral et aussi insister sur la notion de discipline. Je leur ai également transmis les messages d’encouragement du chef suprême des armées, le Président de la République, Faustin Archange Touadera » a déclaré le chef d’Etat-major.
Quant au sultan-Maire de Ndélé, Senoussi, la présence des FACA dans la ville de Ndélé est appréciée par toute la population.
« Je remercie le Président de la République pour avoir autorisé le déploiement des FACA à Ndélé. Depuis leur arrivée, les tensions entre les communautés ont fortement baissé. Je souhaite que la présence des FACA soit visible dans toute la préfecture de Bamingui-Bangoran» a-t-il témoigné.
Rappelons que cette visite du chef d’Etat-major intervient trois semaines après le déploiement des FACA dans la zone après quelques années d’absence.
Signalons que le chef d’Etat-major était accompagné dans cette visite du général de corps d’Armée Jean-Pierre Dollé-Waya, chef d’Etat-major particulier du Président de la République et du général de brigade, Eric Peltier, commandant l’EUTEM-RCA.