La procédure enclenchée contre Baba Ladé suit son court en Centrafrique. Ce dernier a été placé en détention provisoire après l’expiration du délai de garde à vue. Le procureur de la République, Ghislain Guerezeguet a déclaré que l’objectif recherché est que le présumé soit jugé en République Centrafricaine. Le parquet de Bangui joue pour l’organisation du procès Baba Ladé en terre centrafricaine. Le procureur de la République a confié à nos confrères du RJDH qu’une information judiciaire a été ouverte depuis l’expiration du délai de la garde à vue « pour le moment, le parquet a requis l’ouverture d’une information judiciaire. Nous faisons en sorte que Baba Ladé soit jugé en terre centrafricaine parce que c’est ici qu’il a commis les plus graves crimes ».
Ce dernier est revenu sur les chefs d’accusation retenues contre le présumé « les faits qui sont reprochés à Baba Ladé sont graves. Il s’agit de crimes de guerre et crimes contre l’humanité ».
Depuis l’expiration du délai de garde à vue, Baba Ladé est placé en détention provisoire. Il est clair que les autorités judiciaires
Pour le moment, c’est à la Section Recherches et d’Investigations que se trouve Baba Ladé qui est assisté de quelques avocats centrafricains dont Raymond Ndakala.
Diane LIGANGUE