Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Bientôt une étude sur l’impact du COVID-19 en République Centrafricaine.

Publié le samedi 6 juin 2020  |  Agence Centrafrique Presse
coronavirus
© Autre presse par DR
coronavirus
Comment


Bangui – Le Directeur général de l’Institut centrafricain des statistiques et des études économiques et sociales (ICASES), Blaise-Bienvenu Ali a annoncé vendredi 5 juin 2020 à Bangui, que son institut va organiser une étude du 11 au 20 juin prochain, dans les huit arrondissements de Bangui et ses environs, une étude qui vise à mesurer l’impact du COVID-19 auprès des ménages centrafricains, lors d’une conférence de presse hebdomadaire.

L’intérêt cette rencontre avec les professionnels des médias est de faire le point du suivi des prix sur les différents marchés de Bangui et des provinces dans le contexte du COVID-19 dans la semaine du 25 au 30 mai dernier.

Le responsable de l’ICASES a indiqué que cette étude vient compléter le suivi hebdomadaire des prix que l’institut mène, afin de lui permettre d’identifier les foyers qui subissent le plus l’impact du coronavirus en République Centrafricaine.

D’après le Directeur général, les produits sur les marchés de Bangui et des provinces qui ont connu une hausse sont les suivants: l’huile importée 14 %, l’arachide décortiquée 75 % de hausse, le haricot blanc 33 %, le manioc 17 % de hausse en moyenne et la courge 14 % de hausse en moyenne.

Blaise-Bienvenu Ali a fait savoir que le prix de gros de carton de poissons importés au niveau de trois fournisseurs qui disposent en ce moment de stock, a augmenté de 19 %.

«La situation observée à Nola est normale toutefois, la ville de Ndélé a pris le relai avec la hausse constatée de certains produits, car, cela est dû à l’insécurité que cette ville avait connue il y a quelques semaines », a relevé le chef de l’ICASES.

En ce qui concerne le trafic de marchandises à caractère commercial par véhicules, le Directeur général a témoigné que ledit trafic s’est amélioré, car le nombre de véhicules cette semaine est passé de 53 à 200 véhicules.

Il convient de signaler que les études réalisées par l’Institut centrafricain des statistiques et des études économiques et sociales sont financées par la Banque mondiale.

François Biongo / ACAP
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment