Un des principaux groupes armés centrafricains a annoncé vendredi soir qu’il suspendait sa participation à l’accord de paix signé en février 2019 avec le gouvernement et 13 autres mouvements rebelles.
« Le mouvement 3R (Réclamation et Réhabilitation) décide de la suspension de toute sa participation aux organes de mise en oeuvre » de l’accord de paix, déclare le chef du groupe, Sidiki Abbas, dans un communiqué. Il demande également à ses hommes de « répliquer avec la dernière force en cas d’attaque contre ses bases » par les forces gouvernementales.
Toutefois, le mouvement 3R « réaffirme son engagement irréversible dans le processus de mise en oeuvre » de l’accord de paix « si les menaces, les provocations cessent », affirme-t-il.
Mise en garde de la Minusca
Mercredi, la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) avait mis en garde Sidiki Abass « contre sa tendance expansionniste dans d’autres parties de la région, en claire violation de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République Centrafricaine (APPR-RCA) » signé en février 2019.... suite de l'article sur Jeune Afrique