Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Covid-19 en Afrique : 6 questions pour comprendre son évolution

Publié le lundi 8 juin 2020  |  lepoint.fr
Coronavirus
© Autre presse par DR
Coronavirus : trois projets de vaccins en phase-test sur l`homme
Comment


Docteur en médecine et spécialiste de santé publique, Éric D'Ortenzio est coordinateur scientifique du consortium Reacting. Il revient pour The Conversation sur l'évolution de l'épidémie de Covid-19 sur le continent africain.

En Afrique, où en est la situation de l'épidémie ?


closevolume_off

L'explosion de l'épidémie de Covid-19 que l'on craignait il y a quelques semaines ne s'est pour l'instant pas produite. Les chiffres officiels des contaminations sont encore relativement peu élevés : au 4 juin, le CDC Africa recensait 162 673 cas et 4 601 morts sur le continent. Mais certains États sont plus ou moins touchés : parler de l'Afrique en général n'a pas de sens, c'est un continent composé de 54 pays et peuplé de 1,2 milliard d'habitants, dont les réalités sont très différentes suivant les régions. Les pays du Maghreb ont été touchés les premiers, notamment l'Égypte, qui est un des premiers pays qui a rapporté des cas importés, l'Algérie, le Maroc. Cette ancienneté de l'épidémie pourrait expliquer pourquoi on y dénombre le plus de cas, rapportés à la population.

En Afrique subsaharienne, les systèmes de santé sont plus ou moins fragiles selon les pays. C'est ce qui expliquerait en partie les disparités dans la dynamique de l'épidémie : certains gouvernements ont pu mettre en place une offre de tests plus importante, d'autres ont acquis au fil des années une expérience des épidémies qui leur sert durant la crise actuelle.

Les pays qui peuvent mieux tester leur population seront probablement plus à même de maîtriser l'épidémie de Covid-19, en isolant les malades et en identifiant les contacts. On voit bien que la situation diffère selon les endroits : le nombre de cas de Covid-19 a par exemple beaucoup plus progressé en Côte d'Ivoire et au Sénégal qu'au Burkina ou au Mali. Ce que nous voyons ne représente cependant que la partie émergée de l'iceberg, basée sur les chiffres officiels en circulation.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires