Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19: le port du masque désormais obligatoire en RCA

Publié le dimanche 14 juin 2020  |  MINUSCA
Le
© Autre presse par DR
Le Premier Ministre Firmin Ngrebada a participé à la cérémonie de lancement du port de masque obligatoire présidée par le Président de la République.
Ce vendredi 12 juin 2020
Comment


La Centrafrique vient de franchir la barre des 2000 personnes testées positives au COVID-19 à travers le pays, selon les statiques récemment rendues publiques par le Ministère de la Santé publique et de la population. Ce qui est synonyme d’une accélération, dans les dernières semaines, du rythme de propagation dans le pays.

Cette nouvelle phase a poussé le gouvernement à adopter de nouvelles mesures, en l’occurrence le port du masque obligatoire dans les lieux publics, doublé du début du déconfinement progressif.

L’annonce de la mesure a été faite, le vendredi 12 juin, par le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, à l’occasion d’une cérémonie ayant réuni au Palais de la Renaissance, des membres du Gouvernement et des partenaires internationaux, au nombre desquels le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye.

« Le port obligatoire des masques doit être adopté de façon universelle comme mesure d’accompagnement au déconfinement général à l’instar des autres pays. C’est pourquoi je déclare aujourd’hui le port obligatoire de masque dans les lieux publics, sur toute l’étendue du territoire national », a souligné le Chef de l'État.

Pour soutenir cette décision, le Président Touadéra a annoncé la fabrication massive de masques artisanaux par l’Etat. « Je lance également ce jour la production et la distribution gratuite de 10 millions de masques artisanaux, à raison de deux masques par personne âgées de plus de trois ans, sur toute l’étendue du territoire », ajoute-t-il, soulignant: « Je suis persuadé que cette mesure additionnelle mais cruciale permettra de rompre la chaine de transmission de l’infection à Coronavirus et d’inverser de façon rapide la tendance de l’épidémie ainsi que son impact ».

Déjà, la production de masques est, sans aucun doute, une aubaine pour l’économie locale qui bénéficiera de 10 milliards de francs CFA en trois mois pour réaliser ce projet. En effet, plus de 60 ateliers de couture de Bangui ont été sollicités. Et quelque 18.000 tailleurs se doivent de produire 500.000 masques en moins de deux semaines.

La présente mesure permettra un déconfinement progressif dans le pays. Aussi, le président Touadéra a-t-il annoncé la réouverture partielle des lieux de culte et de restauration, dans le respect scrupuleux des gestes barrières.

Il convient de rappeler que dès l’avènement du virus dans le pays, la MINUSCA, à travers ses différentes composantes, a multiplié des initiatives d’appui aux efforts du Gouvernement, afin de freiner la progression de la maladie dans le pays. Un appui qui va de la sensibilisation de la population aux gestes qui sauvent, via tous les canaux d’information disponibles y compris le porte-à-porte, aux dons de kits de protection et d’hygiène, en passant par la distribution de 50.000 postes radio à manivelle pour faciliter leur accès à l’information, ainsi que la construction de forages, etc. Un engagement donc à la hauteur de la dangerosité de la maladie.
Commentaires