Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les détails de la réddition du chef de guerre darfouri Ali Kushayb à la CPI

Publié le lundi 15 juin 2020  |  RFI
Situation
© Autre presse par DR
Situation en République centrafricaine II : Alfred Yekatom remis à la CPI pour crimes contre l`humanité et crimes de guerre
Comment


Lundi 8 juin, la justice centrafricaine a procédé à la remise à la CPI d’Ali Kushayb. Ce chef janjawid du Darfour était recherché par la justice internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité depuis près de 15 ans. Il avait traversé la frontière soudanaise en début d’année pour venir dans le nord-est de la Centrafrique alors que de nouvelles alliances se faisaient au Soudan à la suite de la chute du président Omar el-Béchir. C’est à la suite d’un processus de plusieurs mois qu’il a finalement été officiellement arrêté.

Avec notre correspondant à Bangui, Charlotte Cosset

Selon plusieurs sources concordantes, Ali Kushayb a passé quelques temps dans la ville de Birao dans une famille de notable au début de l’année, avant de repartir dans la brousse. Mais des contacts avaient été pris et le message était passé. Le chef janjaouid souhaitait se rendre à la justice internationale.

Il aura fallu du temps notamment pour s’assurer de son identité. Et c’est finalement dimanche que le procureur général de Centrafrique, Eric Didier Tambo avec le soutien de la CPI et de la Minusca notamment s’est rendu à Birao pour procéder à son arrestation officielle. Des témoins ont trouvé Ali Kushayb âgé d’environ 70 ans fatigué mais alerte.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires