La fête de Noël continue à Bangui. Un jour après le 25 décembre, date marquant la naissance de Jésus Christ où les enfants sont à l’honneur, le Complexe pédiatrique de Bangui a accueilli une messe spéciale dite par l’Archevêque de Bangui Mgr Dieudonné Nzapalainga, pendant que l’Ong de la diaspora centrafricaine de France ‘’Action pour la Centrafrique’’ de Guy Maurice Limbio s’est chargée d’offrir des jouets et autres cadeaux à ces enfants.
Ce sont des centaines d’enfants malades que leurs parents ont portés à l’occasion de cette grande prière de Noël qui leur est spécialement dédiée, sachant que les enfants malades des différents sites des déplacés de Bangui et ceux de toutes la RCA en général sont accueillis au Complexe pédiatrique de Bangui. Ayant un quorum atteint d’auditoire, Nzapalainga passe trois messages importants inspirés de l’Evangile tirée du livre de Mathieu au chapitre 10, les versets 17 à 22. « Le premier message s’adresse à vous chers parents des malades. Les enfants qui souffrent ont besoin de votre présence à leur côté, tout comme Marie et Joseph ont été aux côtés de Jésus. Le second message va à l’endroit du personnel soignant de la pédiatrie. Vous devez administrer les soins dans la joie, car l’amour que vous témoigné envers vos patients a un grand impact positif sur leur état de santé. Enfin, mon dernier message c’est pour vous dire à vous tous ici présents que Jésus est venu parmi nous le jour de Noël, il nous a amené la joie. C’est cette joie qu’on est venu vous partager aujourd’hui. » a indiqué Mgr Nzapalainga dans son homélie.
Une compilation de message qui n’a pas laissé indifférent Dr Gody, Directeur du Complexe pédiatrique de Bangui : « Je suis particulièrement touché par l’appel de Monseigneur à l’endroit du personnel de santé que nous sommes pour traiter les patients toujours avec le sourire aux lèvres. C’est d’ailleurs cela notre mission de guérir les malades qui viennent à l’hôpital afin de rendre la joie dans leurs familles respectives. » a-t-il dit avant de poser une série de questions au gouvernement représenté à cette occasion par Mme Eugénie Yarafa, ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire : « Madame le ministre, comment allons-nous soigner les malades avec le sourire aux lèvres comme nous le demande l’Archevêque, alors que les conditions de travail ne sont pas réunies ? Où allons-nous trouver ce sourire-là lorsqu’à la maison, l’infirmier n’arrive même pas à s’occuper de son foyer parce qu’il n’a pas perçu son salaire et que ses enfants et sa femme manquent de joie ? » Histoire pour Dr Gody d’interpeler les autorités à prendre à bras le corps les problèmes des hôpitaux, afin de garantir un environnement global favorable pour la santé des personnes.
Indiquons que ce n’était pas que de la prière et de la bénédiction que les enfants malades de la pédiatrie ont bénéficié ce 26 décembre. L’Ong de la diaspora centrafricaine de France ‘’Action pour la Centrafrique’’ fondée par un compatriote Guy Maurice Limbio a mobilisé un pactole de biens constitué de jouets et autres cadeaux qui ont été offerts à ces enfants. Pour Limbio, « Ce n’est pas pour la première fois qu’Action pour la Centrafrique intervient depuis l’éclatement de cette crise. Nous avons été parmi les premiers à envoyer des équipes médicales dès le début pour soutenir les personnes en détresse. Pour cette fête de Noël, nous entendons redonner sourire aux enfants qui ont, quelque peu, perdu espoir. A travers ce geste, nous pensons que les parents de ces enfants seront soulagés, et qu’ils ne développent pas un sentiment d’être seuls et abandonnés au chevet de leurs enfants. Aussi, lorsqu’on parle de Noël, on fait allusion aux enfants, mais on a tendance à oublier les enfants malades, c’est pour cela que nous avons ciblé le Complexe pédiatrique qui est le centre de référence pour les enfants malades de tout le pays. Ce n’est qu’un début, mais l’oparétion est prévue pour couvrir tout le pays.»
La double visite spirituelle d’un côté et humanitaire de l’autre n’a pas laissé insensible Alain Douadé, portant sa fille Bienheureuse Douadé hospitalisée depuis trois semaines à la pédiatrie qui a vu son enfant bénéficier d’une poupée : « Si je dois dire un mot, c’est de remercier Mgr Nzapalainga et l’Ong qui est venue avec lui pour remonter notre moral, à travers cette prière et de donner des cadeaux de Noël à nos enfants. Depuis que nous sommes là, personne n’est venu nous faire un geste pareil. Je suis très satisfait et j’en appelle à d’autres personnes de bonne volonté, ainsi qu’à nos autorités de penser à notre sort ici. »
Notons que le don d’ ‘’Action pour la Centrafrique’’ est constitué de trousses de pansement, des jouets pour filles et garçons, et d’autres articles pour les parents – le tout pour une valeur de 12 000 Euros.
CNC / Bangui / Fred Krock