Un total de 675.804 réfugiés centrafricains, qui avaient fui vers l'étranger au plus fort de la crise centrafricaine de 2013 à 2016, se trouvent toujours dans leurs pays d'accueil respectifs, a-t-on appris samedi de la représentation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Centrafrique.
D'après l'adjoint de protection de l'antenne du HCR en Centrafrique, Pierre Atchom, 17.583 réfugiés centrafricains ont regagné la Centrafrique, soit avec le concours du HCR, soit de leur propre initiative.
Le HCR et les autorités centrafricaines se sont engagés à assurer la protection des réfugiés et à favoriser le rapatriement volontaire de ceux qui sont dans le besoin, a affirmé M. Atchom à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés célébrée ce samedi.
Evoquant la pandémie de nouveau coronavirus, M. Atchom a indiqué que le HCR a mis à la disposition des autorités centrafricaines le site de transit de la bourgade de Béloko (ouest) en Centrafrique, près de la frontière avec le Cameroun voisin, le pays le plus touché par le virus en Afrique centrale.
Le site en question a été transformé, selon lui, en un centre d'isolement des patients, permettant de contrôler la transmission du coronavirus via la rapatriement des Centrafricains.