Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus: l’Afrique face à la pandémie le dimanche 21 juin

Publié le lundi 22 juin 2020  |  RFI
Image
© Autre presse par DR
Image représentant le coronavirus COVID-19
Comment


L’Afrique comptait ce dimanche 21 juin 298 370 cas confirmés de coronavirus. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 7 944 personnes sur le continent, selon le Centre africain de prévention et de contrôle des maladies. Les pays les plus touchés par la pandémie sont l'Afrique du Sud (92 681 cas), l’Égypte (53 758), le Nigeria (19 808), le Ghana (13 717), l'Algérie (11 631), le Cameroun (11 610) et le Maroc (9 957).Forte hausse des cas au Bénin
Au 25 mai, les graphiques présentaient une courbe presque plate et étirée sur plusieurs semaines. Le Bénin est resté longtemps autour de 200 cas avec 3 décès. Mais 15 jours plus tard, le pays franchit la barre des 400 malades et le nombre de morts passe à 5. Les statistiques du 20 juin donnent 765 cas et 13 décès, des chiffres qui ont presque doublé ou triplé.

Les centres de traitement se remplissent et, de bonnes sources, on signale des cas graves. Près de 500 malades sont sous traitement. Trois départements du sud du pays dont Cotonou sont les plus touchés. Selon le ministre de la Santé, parmi les décès, les sujets ayant des antécédents de diabète, d’hypertension artérielle, de drépanocytose sont les plus nombreux.

Certaines sources sanitaires et politiques expliquent cette flambée soudaine par le dépistage massif en cours et un relâchement dans le respect des mesures anti-Covid. La sensibilisation a repris de plus belle et la police mène des opérations de contrôle du port obligatoire du masque et du respect de la distanciation sociale dans les bus de transport de personnes.

État d'urgence sanitaire prolongé pour 15 jours en République démocratique du Congo
Le Parlement congolais a voté, samedi 20 juin, pour la cinquième fois cette mesure prise pour faire face à la pandémie de Covid-19. C'est, « je pense, pour la dernière fois » s'est avancé le député Henri Thomas Lokondo auprès de l'AFP. Le président Tshisekedi avait déclaré l'état d'urgence le 24 mars dernier.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires