A Bangassou (Sud-est de la RCA), c’est une série de formations qui a débuté la semaine dernière et qui se poursuit au Lycée Saint Pierre Clavaire, au profit de tous les membres du démembrement de la préfecture du Mbomou et 93 agents recenseurs, dont 62 de Bangassou et 31 de la sous-préfecture de Rafai.
Elles sont conduites par la délégation de l'Autorité nationale des élections (ANE) en provenance de Bangui pour la circonstance, avec le soutien de la Section électorale de la MINUSCA. Son objectif, bien préparer les agents électoraux à satisfaire aux exigences des opérations de recensement des électeurs, en vue des prochaines échéances.
« Nous avons prévu plusieurs modules en vue de les bien outiller, il s’agit de modules prenant en compte le genre et les élections, le cadre juridique, la logistique électorale, mais aussi le rôle des antennes de l’ANE » a renchéri Boris Darman, Chef de la délégation.
La MINUSCA, conformément à son mandat d’appui au processus électoral, a assuré la logistique afin que la formation des membres du démembrement et des agents recenseurs se déroule dans des bonnes conditions. « Au-delà de l’aspect logistique, nous les avons aussi appuyés avec les masques ,des kits de lavage de mains et du savon dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19. Nous leur avons aussi offert des radios FM auto rechargeables pour leur permettre de suivre les informations et toute l’actualité sur le développement du processus électoral » a noté Constant Robert Belizaire , Chargé des opérations logistiques à la section chargée de l’appui aux élections du bureau régional de la MINUSCA à Bangassou.