En sa qualité de président actuel de l'Union africaine (UA), le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exhorté mercredi les pays africains à conjuguer leurs efforts pour garantir le plus tôt possible un approvisionnement adéquat en vaccins contre le COVID-19.
"En tant que dirigeants africains, nous devons unir nos efforts et négocier avec les donateurs mondiaux pour collecter des fonds ; nous devons mobiliser des ressources dans chacun de nos pays et sur l'ensemble du continent, afin de garantir un approvisionnement adéquat dès qu'un vaccin aura été développé", a déclaré M. Ramaphosa au cours de la Conférence virtuelle sur le rôle des dirigeants africains dans le développement et l'accès aux vaccins contre le COVID-19.
Cette réunion a réuni des dirigeants, des experts et plusieurs autres parties prenantes africaines clé, dans le but de mettre au point une feuille de route impliquant tous les Africains pour produire un vaccin efficace, sûr et abordable.
Il est essentiel qu'une partie substantielle de la production de vaccins ait lieu en Afrique, a déclaré M. Ramaphosa.
Développer un vaccin sûr et accessible pour tous les Africains nécessite la collaboration et la coopération de tous les Etats membres, a-t-il ajouté.
Une partie des vaccins de l'Alliance globale pour les vaccins et l'immunisation (GAVI), dont les futurs vaccins contre le COVID-19 et ceux du Programme élargi de vaccination, devraient en effet provenir de producteurs africains, a indiqué M. Ramaphosa.
Les défis et les efforts nécessaires pour développer, tester et produire rapidement un tel vaccin à grande échelle seront énormes, a-t-il soulignés.
Les pays africains doivent en conséquence "agir de toute urgence" pour commencer dès à présent à dresser des plans et à améliorer les infrastructures dans chaque pays du continent afin de se préparer au futur déploiement d'un vaccin, a déclaré M. Ramaphosa.
Cela comprend notamment l'accélération des approbations réglementaires, le renforcement des chaînes d'approvisionnement et l'amélioration des capacités à livrer le vaccin à la population, selon M. Ramaphosa.
"Compte tenu de la profondeur de l'expertise et des capacités qui existent sur le continent, nous devons promouvoir la contribution des scientifiques et des professionnels de la santé africains à l'effort de développement d'un vaccin", a-t-il déclaré.
Les pays africains doivent par ailleurs se doter de toute urgence d'une couverture sanitaire universelle pour garantir que tout le monde puisse accéder à des soins en cas de besoin.
"En travaillant ensemble, en mettant en commun nos ressources et en investissant dans l'innovation, nous surmonterons cette grave menace à la santé et au bien-être de nos populations", a conclu M. Ramaphosa.