La tribune du stade municipal de Bria (Est de la RCA), d’une capacité de 1200 places et comportant avec 8 gradins, réhabilitée pour un coût total d’environ 24 millions FCFA par la MINUSCA, a fait l’objet d’une remise officielle, ce 26 juin 2020, au président de la Ligue de football de la Haute Kotto, par le Chef de bureau de la MINUSCA, Imtiaz Hussain, à l’occasion d’une cérémonie qui a regroupé les acteurs principaux du sport de la sous-préfecture, à défaut du grand public, pour cause de respect des mesures de protection contre le COVID-19.
« Le sport unit les peuples, apporte la joie, la cohésion sociale et amène les gens à oublier leurs différences » a rappelé le Chef de Bureau de la MINUSCA, espérant qu’en définitive « cette tribune va promouvoir l’harmonie et la réconciliation de tous à Bria, une ville qui a beaucoup souffert des divisions ».
Le président de la Ligue de football, conscient de valeurs du sport, renchérit : « dans les tribunes il n’y a pas de musulmans ni de chrétiens ! Le ballon roule pour tout le monde et nous éprouvons les mêmes émotions pour célébrer les victoires de nos équipes », affirme Jean Bosco Azougo qui promet que « cette tribune sera le lieu de la paix retrouvée entre les populations de Bria ».
Au nom du préfet, le Secrétaire général de la préfecture, Magloire Balepou, s’est félicité de ce du projet qui « vient à point nommé pour réconcilier les communautés de Bria ».
Cet ouvrage vient donner plus de confort aux amoureux du sport, en les protégeant des intempéries auxquelles ils étaient autrefois exposés. C’est aussi un outil pour booster la pratique du sport dans la sous-préfecture, en renforçant l’union et le vivre-ensemble entre ses fils.