Le ministre de la Santé Publique et de la Population, Pierre Somsé a demandé samedi 27 juin 2020 à Bangui, aux personnes vulnérables de se faire dépister de façon régulière sans attendre les signes de COVID-19, lors d’une conférence de presse organisée, sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus et de la réponse en RCA.
Le ministre Pierre Somsé a expliqué que cette catégorie de personnes est plus exposée que les autres et qu’elles doivent aussi veiller à respecter scrupuleusement les consignes de leurs médecins en termes de prise de médicaments et de l’hygiène de vie.
S’agissant de l’évolution de la maladie, le membre du gouvernement a indiqué que la situation en date du 27 juin 2020 montre que 22.884 personnes ont été testées à ce jour dont 96 nouveaux confirmés.
Il a indiqué que sur plus de 3.000 cas confirmés, il y a plus 660 guéris et plus de 40 décès dont 7 en milieu hospitalier et une trentaine en milieu extra hospitalier. Le nombre de morts a augmenté du fait que les cadavres sont dépistés pour savoir si ces gens sont morts de COVID- 19.
Concernant la rentrée des classes décidée par le Président de la République, le membre du gouvernement a fait savoir que compte tenu du grand nombre d’élèves et étudiants, seuls les enseignants seront testés de manière à se présenter en bonne santé devant les apprenants.
Le ministre Somsé a précisé que son département a donné des directives aux personnels de santé et à la communauté d'être vigilants face aux symptômes du COVID-19, pour que rapidement les gens puissent se faire dépister sans délai dans la formation sanitaire la plus proche.
Il convient de rappeler que ces signes cliniques de coronavirus sont enseignés au personnel soignant aussi, le ministère de la Santé est obligé de les publier de manière à ce que les personnes soupçonnées puissent se rendre le plutôt dans un centre de formation sanitaire pour se faire dépister.