L’affrontement a débuté ce matin du lundi 29 juin et se poursuit en ce moment avec une intensité rare des combats. Plusieurs blessés sont annoncés des deux côtés, et les populations, apeurées, ont du quitter la zone pour se réfugier dans la brousse.
Selon les premiers éléments d’informations recueillis par CNC, l’affrontement a débuté après un assaut violent des 3R contre un convoi de ravitaillement de la Minusca dans la localité de Mont Yadé, situé à 25 kilomètres de la sous-préfecture de Bocaranga.
« Les rebelles de 3R auraient reçu une information selon laquelle cette équipe du ravitaillement de la Minusca serait composée des soldats des Forces armées Centrafricaines (FACA) qui voudraient lancer un assaut contre les positions des 3R », explique une source humanitaire jointe au téléphone depuis Bocaranga.
Pour l’heure, les affrontements se poursuivent, et un convoi militaire des soldats FACA vient de quitter Bocaranga pour le village Yadé, lieu des affrontements. Aucun bilan n’est disponible, mais des sources sécuritaires locales parlent d’un mort et de plusieurs blessés du côté de la Minusca.
Pendant ce temps, à Bocaranga, certaines ONG internationales ont complètement suspendu momentanément leurs activités dans la zone, et d’autres ont dû rapatrier leur personnel vers la ville de Bouar. La ville est complètement vidée de ses habitants.