Le Mouvement d’Action et de Soutien aux Initiatives du Développement National (MASIDEN), a rendu public une déclaration ce 03 juillet 2020. Son président Loïc Molamba Sambi s’adresse à tous les centrafricains qui sont appelés à s’inscrire massivement sur la liste électoral. Le MASIDEN qui est un cadre de concertation et de soutien aux efforts de la pacification et de relèvement socio-économique de la RCA, appelle ainsi à la vigilance face aux projets des opportunistes politiques. Ci-dessous publié pour vous, l’intégralité de la déclaration.
MOUVEMENT D’ACTION ET DE SOUTIEN AUX INITIATIVES DU DEVELOPPEMENT NATIONAL
MASIDEN
Cadre de concertation et de soutien aux efforts de la pacification et de relèvement socio-économique de la RCA
APPEL A L’ENREGISTREMENT SUR LA LISTE ELECTORALE
ET A LA VIGILANCE
Depuis le lancement officiel le 30 Juin 2020 des opérations d’enrôlement (d’enregistrement) sur la liste électorale par l’Autorité Nationale des Elections (ANE) en vue des élections couplées de 2020-2021, le MASIDEN suite à ses multiples passages dans les centres d’enrôlements constate avec beaucoup de satisfaction l’engouement de la population à aller s’inscrire. Cette attitude démontre à suffisance la volonté manifeste du peuple centrafricain de s’investir davantage dans le choix de ses futurs dirigeants.
Cependant, nous avons remarqué la présence de certaines personnes malintentionnées qui procèdent par les trafics d’influence dans le seul but de détourner le peuple dans cet élan citoyen, en les déconseillant de s’inscrire sur la liste électorale, histoire évoquer une transition imaginaire ourdie par des marchands d’illusions. Laquelle transition pour eux est déjà validée par la communauté internationale notamment la France.
Cette pratique qui n’honore pas le peuple centrafricain, vise à anéantir la volonté du Président de la République qui consiste à respecter le délai constitutionnel et les efforts consentis par son gouvernement appuyés par la communauté internationale pour la réussite dans le délai requis de ses élections.
Fort de ce constat, le MASIDEN, appelle le peuple centrafricain en générale surtout les femmes et les jeunes en particulier, qui restent et demeurent les principales victimes des multiples crises en RCA, à ne pas céder aux projets de ses opportunistes, spécialistes des transitions d’aller s’inscrire massivement afin d’exprimer valablement leurs choix.
Peuple centrafricain épris de paix et de justice, pour ces élections la voix de tout un chacun compte pour le retour définitif de la paix et aussi pour le relèvement socio-économique de notre cher et beau pays.