L’heure a sonné ! Les électeurs commencent à recevoir la visite répétitive de leurs députés. Les députés qui hier, au lendemain de leur vote, ont pris la tangente en se séparant définitivement de leurs électeurs, pour se contenter que de leurs business personnel à l’Assemblée Nationale. Les élections approchent à grand pas, et il est temps pour ces députés de revenir en toute vitesse comme des « bobardiens » pour séduire à nouveaux leurs électeurs.
C’est vraiment aberrant d’assister à cette pratique. C’est seul en Centrafrique qu’un comportement se fait. Sous d’autres cieux, il est formellement interdit de battre la campagne électorale avec des tee-shirts, savon, riz, pagne…dans l’histoire de « fa mapa ».
On constate depuis ces derniers temps que les députés font la course au marathon vers les électeurs de différente circonscription électorale. Ils sont prêt à faire des déclarations au nom des populations, de faire de petit don en produits vivriers, alors que depuis cinq ans, ils ne font pas geste à l’égard de ses compatriotes. Pourquoi s’agitent-ils ainsi ? C’est simple, allez-y comprendre, les législatives sont à la porte.
« On ne vote, je fuis mes électeurs et je me retourne vers eux pour les séduire en vue de bénéficier encore de leurs voix. », rétorque un député que notre reporter l’aborde sur cette question à l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale.
Qui est dupe ? Les choses ne sont plus comme avant ! Si certains députés ont été élus dans de circonstances floues en 2016, aujourd’hui les choses deviennent très dures. Les centrafricains sont décidés à ne plus accorder leurs voix à des aventuriers, corrompus, des profito-situationnistes voire des méchants qui sont de connivence avec des sanguinaires qui massacrent les civils.
Le pays ne peut pas fonctionner avec des gens sans scrupules qui sont prêts à vendre leurs âmes pour clouer le pays. Pendant que les populations se manifestent pour un lendemain meilleur, certains députés quant à eux, font le calcul en vue de bénéficier d’un siège au prochain quinquennat. Niet ! La bataille sera rude car il y’a des hommes de poigne qui partiront pour la course législative. Les actuels députés qui comptent séduire les électeurs ne doivent plus espérer. Pour eux, c’est fini ! On qu’à songer dès maintenant pour une aventure baroque.