Le ministre de l’environnement et du développement durable, Thierry Kamach en tant que ministre-résident de la préfecture de la Sangha-Mbaéré a effectué une mission dans cette localité. Le but de cette mission de terrain concerne le lancement officiel des travaux de réhabilitation de l’axe Yamando-Boda. Dans ses différentes activités de terrain, notamment à Nola, le ministre Thierry Kamach a tenu plusieurs réunions avec les agents de l’administration déployés dans la localité, les notables, les jeunes et les femmes en vue de leur passer le message du Chef de l’Etat et de recueillir en retour, leurs différentes préoccupations. A Bayanga, c’est le même exercice accompli, suivi la visite de l’actuel Hôtel de ville de Bayanga et le nouvel Hôtel qui est en chantier de construction.
En effet, c’est dans le souci de répondre aux préoccupations de la population de cette localité que le président Faustin-Archange Touadéra, très dévoués à leurs cris, a fait de la construction des routes et leur réhabilitation, son cheval de bataille. Dans cette optique, le gouvernement est instruit à mettre tout en œuvre pour que cet engagement, celui d’entretien routier, soit une réalité pour le bien-être des populations. La première phase de cette mission concerne le lancement officiel des travaux de réhabilitation de l’axe Yamando-Boda, financés par le gouvernement dont ils seront réalisés par la SEFCA (Société d’Exploitation Forestière en Centrafrique). Ces travaux ont été lancés finalement par le ministre de l’environnement et du développement durable, Thierry Kamach qui en même temps, est le ministre-résident de la préfecture de Sangha-Mbaéré.
C’est à travers un bain de foule, une liesse populaire manifestée par la population de Bambio (200 km de Bangui) et ses environs que la cérémonie de lancement de ces travaux de réhabilitation routière a eu lieu ce 26 juin 2020. Ladite cérémonie a vu la présence de la Préfète de Sangha-Mbaéré, le Sous-préfet, le maire de Bambio, le Député de la ville, les notables et les populations de ladite localité. Cela témoigne à suffisance que le lancement de ces travaux est un ouf de soulagement pour les usagers qui se confrontent aux divers problèmes de circulation connus sur cet axe qui n’est pas entretenu depuis 32 ans après sa construction.
Dans son mot de bienvenue lors de la cérémonie, le président de la Délégation spéciale de Bambio, a présenté ses civilités à la délégation venue de Bangui, tout en remerciant, au nom de la population de Bambio, le président Touadéra pour son engagement à répondre aux préoccupations des usagers de cet axe qui peuvent dire désormais, au revoir aux multiples tracasseries routières et les temps endurés en empruntant cette voie ne sont qu’un passé. Poursuivant ses propos, ce dernier d’indiquer que cet axe, dit 4e parallèle a été construit en 1988 cela a fait 32 ans qu’il n’a pas été entretenu. Ce qui a fait que la localité a perdu sa capacité économique. Le maire, au nom de ses administrés a remercié très sincèrement le président Touadéra et le gouvernement d’avoir pensé à la réhabilitation de cette route qui se trouve dans un état de dégradation très avancée.
Profitant de l’occasion, le maire a plaidé également pour la création d’un commissariat de police à Bambio, l’appui au secteur de l’éducation, sans oublier la santé de la localité en vue de permettre à la population de se sentir soutenue par les autorités du pays.
Prenant la parole, le représentant du Directeur général de la SEFCA a pour sa part, souligné que cet axe est véritablement dégradé, et que la SEFCA n’a cessé d’apporter sa contribution pour son entretien à un certain moment. Il a félicité de ce fait le ministre Thierry Kamach qui a touché du doigt les réalités de cet axe, en effectuant la mission en véhicule. « Nous remercions le gouvernement pour son engagement et son soutien pour le bien-être de la population, et l’appui à la facilitation de nos activités dans la localité», A-t-il souligné au nom de tout le personnel de la SEFCA.
A son tour, le ministre Thierry Kamach a dans son allocution, précisé que c’est à travers à l’engagement du président Touadéra que ces travaux sont lancés. Ce dernier d’indiquer qu’à travers les missions qui lui sont confiées et de surcroît ministre-résident de la Sangha-Mbaéré, il ne peut que mettre en actif les instructions du président Touadéra et celui du gouvernement. « Nous avons plaidé auprès du Président de la République suite à vos différentes préoccupations. Voilà ce qui se fait actuellement. La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui est le fruit de vos différents cris de cœurs…les voies de communications sont des facteurs de développement d’un pays et les choses se font pas à pas… », Dira le ministre Kamach tout en demandant aux populations de Bambio, de Bayanga, Nola, Mambéré, et autres localités de s’aligner derrière le président Touadéra dans ses efforts engagés depuis toujours pour le développement de la RCA.
Ce dernier (le ministre) de profiter de l’occasion pour exhorter les populations de ladite localité à respecter les mesures barrières édictées par le président Touadéra visant la lutte contre la propagation de la pandémie du COVID-19. A souligné le ministre Thierry Kamach. Pour joindre l’acte à la parole, le ministre Kamach a remis des kits d’hygiène (seaux, gle hydro alcoolique) aux populations de différentes localités parcourues. Ceci, leur permet de contrer la propagation du COVID-19. Les différentes activités réalisés par le ministre Thierry Kamach témoigne de la réussite de sa mission qui porte véritablement du fruit, et ceci à un impact positif sur les populations de cette localité.