Les services de police nationale ont démantelé il y a quelques semaines un vaste réseau des malfaiteurs composé de 5 individus, dont 3 agents de la CNR (Commission nationale pour les réfugiés), un entrepreneur camerounais et un ex-député du KNK de la circonscription de Ngaoundaye.
L’affaire remonte au mois de juin 2020 par une tentative du virement frauduleux des fonds de la cotisation sociale du personnel de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) à destination d’un compte bancaire appartenant à une ONG nationale dirigée par un ancien député du KNK de la circonscription de Ngaoundaye. Mais au moment de la récupération de l’argent à la banque, les forces de l’ordre ont été appelées, et plusieurs individus ont également été interpellés. Ce qui a permis de lever le voile sur un gigantesque réseau des malfaiteurs installé au sein de la CNR depuis plusieurs années.
La CNR et ses malfaiteurs.
Parmi les 5 membres présumés de ce gang des malfaiteurs interpellés par les forces de l’ordre figurent 3 agents de la CNR, à savoir : messieurs Luther PALABRENT, Michael BANDIO et Lionnel LESSOUA.
En effet, selon une source proche de l’enquête interrogée par CNC, chaque trimestre, par principe, la commission nationale pour les réfugiés (CNR) doit verser les cotisations sociales et patronales de son personnel à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Or, le mois dernier, le paiement n’avait pas été fait directement sur le compte bancaire de la CNSS comme prévu, mais plutôt à une ONG nationale, via son compte bancaire. Comment ?
Pour comprendre le jeu, il faut remonter à la commission nationale pour les réfugié (CNR), où les présumés cerveaux de ce réseau s’installent depuis plusieurs années.
Émission frauduleuse du chèque, et l’arrestation des suspects
À la CNR, selon la règle de l’Institution, tout paiement doit être effectué par un chèque bancaire cosigné par le secrétaire général, le chargé de projet et le chargé administration et finance.
Or, le poste du secrétaire général est occupé par l’ancien DG de la police, le général Alain-Victoire Nabeza, tandis que celui du chargé de projet est occupé par monsieur Luther PALABRES alors que monsieur Lionnel LESSOUA est le chargé administration et finance.
Cependant, l’absence du secrétaire général Alain-Victoire le mois dernier avait permis aux messieurs Luther PALABRE et Lionnel LESSOUA de monter un chèque à l’ordre de la CNSS d’un montant de 7 millions de francs CFA à travers l’écriture de l’assistant financier Michael BANDIO. Bien évidemment, ils ont imité la signature du SG. Mais au lieu de déposer le chèque à la CNSS, les trois complices ont fait appel à un ancien député du KNK de la circonscription de Ngaoundaye , également Président d’une ONG nationale pour que le fonds soit versé directement sur le compte bancaire de son organisme. C’est ce qui a été fait, mais le problème va surgir au moment du retrait de l’argent à la banque qui contacte le secrétaire général pour vérification. Constatons les faits, le SG alerte les forces de l’ordre qui ont aussitôt mis la main sur les 3 suspects, alors que monsieur Luther PALABRE, ancien candidat de Serge Bokassa à la législative en 2015 dans la circonscription du huitième arrondissement, se cachait dans une clinique et se disait malade. Ce n’est pas tout. Ce n’est que le début du démantèlement d’un vaste réseau des criminels au sein de la CNR. Quelques mois plutôt, la même équipe avait utilisé les mêmes stratagème pour détourner un chèque de 2,6 millions de francs CFA de la CNR qu’ils ont pu encaisser grâce au concours d’un entrepreneur camerounais qui a également été interpellé puis libéré après le versement d’un pot de vin aux policiers. Selon une source proche de l’enquête, les mêmes malfaiteurs auraient détourné quelques mois plutôt une somme de 12 millions de francs CFA.
D’après notre enquête, Monsieur Luther PALABRE est un homme socialement à problème. Chaque mois, son salaire est complètement englouti dans le remboursement de sa dette à la banque BSIC dont il avait tenté en vain d’y échapper pour aller dans une autre banque, tandis que monsieur Lionnel LESSOUA, ancien assistant financier au CICR, avait eu le même problème de cleptomanie avant de trouver un emploi à la CNR. Quant à monsieur Michael BANDIO, l’assistant financier, c’est tout simplement le cousin du secrétaire général qui l’a aidé à occuper ce poste depuis quelques mois.
Pour l’heure, tous les suspects sont libérés de l’OCRB, et l’enquête se poursuit au parquet de Bangui. Entre temps, le Camerounais impliqué dans un volet de l’affaire est déjà rentré chez lui au Cameroun.