Suite à des diffamations colportées sur le Ministère de l’Urbanisme concernant le site de Poukandja, situé dans le 7e arrondissement de Bangui, le Directeur de Cabinet dudit Ministère a fait un recadrage pour éclairer les lanternes de l’opinion nationale et internationale. Il vous souviendra que les soi-disant occupants traditionnels du site de Poukandja disent que leurs parcelles sont récupérées de force par le Ministère de l’Urbanisme. Alors que c’est faux !
En effet, l’historique du site est ceci. Il est matriculé au niveau du Ministère de l’Urbanisme sous le numéro 10976 au nom de la propriété « Hôpital Polyclinique Poukandja ». Ce site couvre une superficie de 60 hectares. L’Etat a décidé de prendre une partie de ce site pour la construction de cet Hôpital cité ci-dessus.
C’est ainsi qu’une mission a été donnée au Ministère de l’Urbanisme de circonscrire le périmètre du site. Ce qui a été fait avec 10 hectares qui ont été dégagés sur les 60, pour la construction de cet Hôpital. C’est un projet du gouvernement en faveur de la population centrafricaine.
Il suffit de comprendre aisément que le 7e arrondissement ne dispose d’aucune structure de santé digne de ce nom dans le secteur. A la sortie Nord, c’est l’hôpital de l’Amitié, au Centre c’est le « Communautaire » et l’hôpital « général », et à la sortie Sud, c’est l’hôpital Elisabeth Domitien. C’est pour construire un hôpital très proche des habitants du 7e arrondissement de Bangui que le gouvernement a décidé à le faire. Il vous souviendra encore que le président Touadéra, lors du lancement de l’installation des panneaux solaires à Ouango, a promis de construire cet hôpital. C’est qui permis au Ministère de l’Urbanisme de commencer la préparation du site pour le début des travaux du chantier, en débutant la sensibilisation de la population, en leur disant clairement que c’est pour la construction d’un hôpital.
Alors qu’il y’a des gens malintentionnés qui sont manipulés pour boycotter ce projet. Personne ne détient un autre titre foncier de ce site. Si tel est le cas, la personne se présente au Ministère de l’Urbanisme pour nous dire le contraire. C’est une occupation anarchique sur le site de Poukandja. Une attestation de vente n’est pas synonyme d’un titre foncier ou propriété.
C’est pour ternir l’image du Ministère de l’Urbanisme que ces agitations se font sur les ondes et les réseaux sociaux. Mais, le Directeur de Cabinet a eu à ne dire rien que la vérité voilà pourquoi, il a fait le recadrage pour éclaircir les lanternes. Les gens construisent en désordre pour bloquer le processus de développement de la RCA.
Ceux braillent depuis l’étranger sur cette affaire pour accuser le Ministère de l’Urbanisme, ne disposent pas bonne information. Nous sommes dans un pays de droit et que ces informations mensongères doivent cesser. L’Etat a dispose de tous les pouvoirs de réaliser un projet pour le bien-être de la population, et le Ministère de l’Urbanisme ne fait qu’obtempérer, disant de faire son travail conformément aux documents. Les tergiversations doivent se taire définitivement sur cette affaire en pointant du doigt le Ministère de l’Urbanisme.