Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique : la Mafia au coeur des festivités de Noel organisées au palais
Publié le lundi 29 decembre 2014  |  Centrafrique Libre
Comment




La présidence de la République a organisé le 24 décembre dernier, à l’intention des enfants, l’arbre de Noël pour honorer les tout petits. Selon des sources bien informées, une équipe de ministres conseillers ont profité de cette occasion pour racketter et se faire des sous.

Les festivités de Noèl au Palais ont été organisées sur fond de mafia menée de main de fer par quelques femmes, pourtant cadres à la présidence de la République. Il s’agit de la ministre conseillers en genre, Lucile Mazangue, de la ministre conseillère juridique, Mme Brigitte Izamo, de la ministre conseillère en diplomatie Mme Léonie Mbaga-Mboti, Mme Ekomo et la directrice de cabinet de la cheffe de L’Etat qui n’est personne d’autre que sa fille Christelle.

Ces cinq dames se sont retrouvées par miracle, au sein du comité d’organisation de la fête de Noel que la présidence projetait d’organiser en faveur de tous les enfants de la capitale centrafricaine. Selon nos informations, le comité d’organisation composé exclusivement de ces cinq poids lourds du palais avait envoyé des fair-part un peu partout au nom de la présidence de la République afin de solliciter de l’argent auprès des institutions, des ministres, des directeurs de cabinet, des directeurs généraux, des ambassadeurs…. « Je confirme que pour la fête de Noël, au palais, un comité d’organisation a été mis en place. Mais la plus part des ministres conseillers et cadres de la présidence ne savent pas comment ces membres ont été désignés. S’agit-il d’une mission de la cheffe de l’Etat qui a choisi seulement les femmes ? Personne ne le sait et personne n’ose aussi demander » a confié une source au palais qui a requis l’anonymat.

Selon toujours cette source, le comité d’organisation aurait reçu beaucoup d’argent à l’issue des fair-part envoyées « tous les ministres ont donné de l’argent y compris les chefs des institutions, la primature, le premier ministre, des ambassadeurs et bien d’autres personnalités et sociétés ont donné de l’argent. Ce qui fait plusieurs millions de Fcfa gérés par ce comité ».

De source bien informées, aucun ministre n’a versé moins de 200000 Fcfa « le premier ministre a donné, selon ce que j’ai appris 500000 Fcfa et plusieurs personnalités de la primature, de la présidence et des institutions comme le CNT et autres ont donné. L’argent continuait à arriver au moment où la cérémonie se déroulait au palais » a expliqué un cadre au de la présidence. C’est la ministre Léonie Mbaga-Mboti qui encaissait l’argent.

Il était question d’acheter des jouets avec l’argent recueillis après les fair-part, argent dont le montant n’a jamais été communiqué ni au sein du communiqué ni au palais. La personnalité chargée d’acheter les jouets est la ministre Mazangue. Selon nos informations, les sociétés de la place et plusieurs Libanais auraient remis gratuitement des jouets aux émissaires du palais qui pourtant avaient reçu de l’argent à cet effet.

L’arbre de Noël que Catherine Samba-Panza a voulu organiser est devenu un fond de commerce ou un moyen d’enregistrement pour les ministres conseillers comme Mlle Mazangue, Mme Izamo, Mme Mbaga-Mboti, Mlle Christelle et Mme Ekomo. Malgré tout, les jouets remis aux enfants invités n’ont pas été à la hauteur de la présidence. Certains n’ont eu que des ballons « Tango », d’autres quelques petites voitures de jeux….

En voyant les enfants, il n’était pas possible d’imaginer que ces dons ont été faits par la présidence de la République. En plus, des questions se sont posées sur les frais de déplacements des enfants venus de partout. Selon nos sources, le comité n’aurait pas remboursé, comme promis les frais de transports aux responsables désignés chargés d’amener les enfants au Palais et de les raccompagner.

C’est dommage que les moindre occasions deviennent des circuits pour des proches de la cheffe de l’Etat de se faire de l’argent par le circuit d’une mafia qui ne dit pas son nom. De sources dignes de foi, les cinq dames ne sont pas à leur premier forfait. Il y a presque un mois, la cheffe de l’Etat leur avait remis une importante somme d’argent destinée à la population de Boda. Mais, ce n’est pas la totalité de l’argent qui aurait été remise aux bénéficiaires. Ainsi se comportent les dames, proches collaboratrices de la cheffe de l’Etat.

Diane LIGANGUE
Commentaires


Comment