Les chrétiens catholiques de l’église « Notre Dame de Fatima » ont respecté dimanche 12 juillet 2020 à Bangui, les mesures barrières édictées par les autorités pour éviter la propagation du coronavirus en République Centrafricaine, lors de la célébration de la messe du 15ème dimanche ordinaire de l’année, dirigée par le Vicaire Romain Tolé.
Le vice-président du conseil paroissial, Stanislas-Benjamin Samba-Lazi a expliqué qu’à l’entrée de l’église, le port de masque est obligatoire pour tous les croyants. Des seaux remplis d’eau et du savon sont installés pour permettre aux fidèles de laver les mains avant de participer à la messe. La personne qui ne porte pas son cache nez, ne participe pas à la messe.
Selon lui, lors de la célébration de la messe, la mesure de distanciation sociale d’au moins un mètre est aussi respectée par les prêtres et les fidèles, comme l’ont demandée le gouvernement et les responsables sanitaires.
Le vice-président du conseil paroissial a poursuivi pour dire qu’au sein de la paroisse Notre Dame de Fatima, à part la réouverture de l’église, toutes les activités ecclésiastiques ne sont pas encore reprises par rapport à la situation de la pandémie du COVID-19.
Il convient de rappeler que le premier cas du COVID-19 découvert au mois de mars dernier en République Centrafricaine, est importé par un religieux qui a séjourné au sein de la paroisse Notre Dame de Fatima avant de regagner sa paroisse dans l’arrière-pays.