Encore une autre victime des éléments du groupe ‘’Retour, Réclamation et Réhabilitation’’ (3R). Un soldat du contingent rwandais de la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation de la Centrafrique (Minusca) a été tué, ce lundi 13 juillet 2020 dans une embuscade.
Ce contingent, selon un communiqué du gouvernement, dont aBangui a reçu copie, est tombé dans l’embuscade alors qu’il progressait vers la localité de Besson « dont l’accès est parsemé de mine ». « Au cours de cette attaque, le contingent rwandais a enregistré un mort et des blessés », indique le communiqué signé du ministre de la Communication et des Médias, Ange-Maxime Kazagui.
Le gouvernement, par la voix de ce ministre a condamné ferment cette attaque qu’il qualifie de « crime de guerre », non sans préciser qu’elle ne restera pas impunie.
Le président de la République et ses hommes ont profité de l’occasion pour exhorter les populations à continuer à apporter leur soutien aux forces armées de la Centrafrique (FACA) a, mais aussi aux troupes de la Minusca dans le cadre de l’opération Ala Londo qui se poursuit dans l’Ouest du pays.
Le président Faustin Archange Touadéra, au passage, a traduit ses condoléances à la famille du disparu, ainsi qu’au gouvernement rwandais et à la Minusca, en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.
Le 21 juin dernier, dans la même localité de Besson, une attaque similaire toujours attribuée aux éléments rebelles des 3R avait fait 5 victimes dont deux soldats d’une patrouille mixte FACA - MINUSCA tués et 3 blessés.