FRANÇOIS GOMBAHI
Les environ 3.000 habitants du quartier Piango de Bria (Est de la RCA) bénéficient depuis ce 17 juillet 2020, d’un forage financé par la MINUSCA à hauteur de 3,5 millions de FCFA, à travers un projet à impact rapide. Le second du genre dans le quartier.
Les femmes et les enfants s'y précipitent déjà, bidons en mains, pour recueillir les premiers jets d’eau, fraichement sortis de la nappe phréatique, alors même que le dispositif de pompage n’est pas encore construit. Preuve de l'importance de l'eau pour ces populations.
« Ce point d’eau est le bienvenu », se félicite le commissaire Firmin Kizito Endjinede, dont l'entité abrite l'ouvrage, invitant la population à en faire bon usage.
Soulignons que c'est le 4ème forage financé par la MINUSCA dans la ville, après ceux des quartiers Lasmi, Ndomende et base FACA. L’objectif étant, selon Jean Émile Nkiranuye, Chef de bureau intérimaire de la MINUSCA du Secteur Est, de « contribuer au respect des mesures barrières au nombre desquelles le lavage régulier des mains en vue de freiner la propagation du COVID 19 ».
La Mission des Nations Unies multiplie ce genre de projets qui impactent directement la vie des populations à travers la Centrafrique, surtout en cette période sensible de propagation de la pandémie de Coronavirus.