Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visioconference entre le premier ministre et les Nations Unies

Publié le samedi 18 juillet 2020  |  Primature
Le
© Autre presse par DR
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E Firmin NGREBADA s’est entretenu ce jour, 17 juillet 2020, par le biais d`une visioconférence, avec le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, Mr. Jean-Pierre Lacroix et avec le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l`Union Africaine, Monsieur Smail CHERGUI.
Comment


Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, S.E Firmin NGREBADA s’est entretenu ce jour, 17 juillet 2020, par le biais d’une visioconférence, avec le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, Mr. Jean-Pierre Lacroix et avec le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union Africaine, Monsieur Smail CHERGUI.

✅ Le Premier Ministre était accompagné de son Conseiller Diplomatique Osmond GOUROU et de son Conseiller en Communication, Mr Ursule AGUINGO.

✅ Sous l’autorité du Chef de l’État, S.E. le Pr. Faustin A. TOUADÉRA, Firmin NGREBADA a tenu à féliciter les Garants de l’APPRC-RCA (Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation en République Centrafricaine), de continuer à oeuvrer pour la réussite de l’Accord de Paix, même en ces temps où le monde est secoué par la pandémie du Covid-19.

📂 𝐋’𝐨𝐫𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐣𝐨𝐮𝐫 é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐚𝐧𝐭 :

➡️ La question du vote des réfugiés
➡️ Différents projets de loi dont La loi sur le statut des anciens Chefs d’État
➡️ La situation de l’APPR-RCA

✅ Concernant le vote des réfugiés, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a rappelé que même si notre Code électoral ne le prévoit pas, que les réfugiés de la République centrafricaine de nos pays voisins peuvent voter. Concrètement, Firmin NGREBADA a donné des instructions formelles au Ministre de l’Administration du Territoire, pour présenter au Parlement un projet de loi introduisant le principe du vote pour les réfugiés.

✅ Il a rappelé que des mesures avaient déjà été prises dans le cadre du Comité Stratégique pour les élections, afin que les pays voisins autorisent les réfugiés Centrafricains à voter. Il réaffirme sans équivoque son engagement, sous l’autorité du Président de la République, Chef de l’État, pour le vote des réfugiés Centrafricains. De surcroît, la question du financement du vote des réfugiés est d’ores et déjà résolue.

✅ Conformément aux engagements du Gouvernement, la loi sur le statut des anciens Chefs d’État a été soumise au Parlement. D’où un projet d’application de cette loi.

✅ Sur l’APPR-RCA, l’État déplore ses diverses violations et réitère son appel à muscler la riposte contre les 3R. Il demande que des enquêtes soient ouvertes dans le nord-ouest concernant les violations de l’Accord de Paix, ainsi que les récents meurtres des FACA et des soldats de la Paix.

✅ Cependant, le Premier Ministre rappelle que grâce à l’APPR-RCA, la paix revient petit à petit et cela a permis à l’armée de se redéployer partout sur le territoire Centrafricain, ce qui n’était pas possible avant.

✅ Pour terminer il a insisté faire tout ce qui était en son pouvoir, pour créer les conditions nécessaires au bon déroulement des élections dans l’est de la RCA. Enfin, il a conclut ses propos par un remerciement aux Nations Unies et aux Garants pour leur engagement et leur implication sans faille au côté de la RCA.

✅ Pour sa part, le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Mr. Jean-Pierre Lacroix, condamne fermement les violations de l’APPR-RCA et demande des ouvertures d’enquêtes, pour faire toute la lumière sur les circonstances de la mort des militaires FACA et Casque bleu.
Commentaires