La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine, en abrégé MINUSCA, se félicite de la concertation des Forces vives de la Nation sur le processus politique en République centrafricaine.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 29 décembre 2014, La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) se félicite de la Concertation des Forces vives de la Nation sur le processus politique, organisée à Bangui, le samedi 27 décembre 2014, sous l’autorité de la Cheffe de l’État de la Transition, Madame Catherine Samba-Panza.
Elle salue cette initiative des Autorités de la Transition qui, selon elle, renforce leur appropriation du processus politique lancé le 23 juillet 2014 à Brazzaville. De surcroît, elle accueille favorablement la proposition de la Cheffe de l’État de la Transition d’un programme de désarmement volontaire et de l’organisation, début janvier 2015, d’une marche des femmes pour marquer leur engagement pour la paix.
Selon ce même communiqué, la MINUSCA prend acte des décisions consensuelles relatives aux modalités d’organisation des consultations à la base et de la mise sur pied prochaine de la Commission préparatoire du Forum de Bangui.
Par ailleurs, la MINUSCA réitère son appui aux Autorités de la Transition qu’elle encourage à poursuivre cette démarche inclusive vers une solution durable à la crise et la tenue des élections dans les délais impartis.
CNC / Bangui / Éric Ngaba