Le moment attendu est arrivé, et c’est un ouf de soulagement pour les banguissois qui disent au revoir à ces divers contournements au niveau de ce Rond-point qui jouxte les avenues des Martyrs et de la France, juste au niveau du Stade 20.000 places et le Lycée de Martyrs. La cérémonie d’ouverture de ce Rond-point a été présidée par le ministre des Travaux publics et de l’entretien routier, Guismala Hamza, représentant le président Touadéra. Accompagné par ses collègues membres du gouvernement, la cérémonie a vu également la présence de la 1ère circonscription du 2e arrondissement de Bangui, Mme le maire du 2e et certaines personnalités conviées pour la circonstance.
Réalisés par l’Entreprise CHOISY Sarl, les travaux font partie d’une étape importante dans la mise en œuvre du programme d’amélioration de la mobilité urbaine dans la ville de Bangui, voulu par le président Touadéra. La ville de Bangui est confrontée depuis plusieurs années à de sérieux problèmes de dégradation des avenues. C’est dans ce sens qu’un programme pilote de réhabilitation des carrefours en pavé, piloté par le Ministère des Travaux publics, vient d’être effectué.
Deux discours ont marqué cette cérémonie, notamment celui du PDG de Choisy Sarl, nommé Landry Choisy Wanda qui, dans son mot de la circonstance, a indiqué que c’est suite à la vision politique du président Touadéra que son Entreprise a réalisé ces travaux pour l’intérêt national.
Ceci dit, c’est une marque de confiance et c’est un tournant capital concernant le partenariat public-privé qui est en marche actuellement, et qui vise à valoriser les Entreprises nationales. Cela prouve à suffisance la maturité et l’engagement de la jeunesse centrafricaine qui s’aligne le président Touadéra pour la reconstruction du pays. L’Entreprise Choisy Sarl, n’a pas oublié dans la réalisation de ces travaux, le respect du concept genre où une vingtaine de femmes et une trentaine d’hommes sont recrutés pour travailler sur ce chantier réussi.
C’est pour dire que la réalisation de ces travaux a été attribuée à l’entreprise Choisy Sarl qui est une jeune citoyenne, dont les travaux lui sont confiés en guise de promotion et de valorisation des entrepreneurs nationaux, prôné par le président Touadéra ;
Pour rappel, les travaux ont été réalisé pour un montant global d’environ 159.986.747 de FCFA et financés entièrement sur les fonds propres de l’Etat. Bien que le délai d’exécution de ces travaux était prévu pour 3 mois, la livraison des travaux a connu du retard lié à des contraintes techniques d’une part, et d’autre part à la pandémie de Covid-19 où l’Entreprise Choisy a réduit l’effectif de son personnel sur le chantier pour se conformer aux mesures édictées par les autorités.