Un charnier humain est découvert dans la ville de Baidou, localité située a une cinquantaine de kilomètre entre Ippy et Tagbara, dans la préfecture de la Ouaka. Il n’y a pas de fosse commune à Ippy comme le font croire certaines allégations. La confirmation est faite par une structure humanitaire œuvrant dans la Ouaka, qui a effectué une descente sur les lieux, il y a deux jours.
Une structure humanitaire a enquêté sur la probable existence d’un charnier humain à Ippy. Après investigations, ce ne serait pas a Ippy, que des corps des personnes tuées seraient enterrés, dans une fosse commune mais plutôt a Baidou, ville se trouvant sur l’axe Ippy et Tagbara. « Lorsque nous avons appris l’existence d’un charnier humain a Ippy, nous nous sommes attelés a voir ce qu’il en est réellement. C’est ainsi que nous nous sommes rendus a Ippy le 27 décembre dernier mais rien ne s’y trouvait. Nous avons donc été informés par certains habitants de cette ville de l’existence d’un charnier plutôt a Baidou. Nous y sommes rendus… », a commenté une source proche des humanitaires.
Cependant, elle ne donne aucune précision quant au nombre des corps contenus dans la fosse et à l’endroit où se trouverait le charnier. La collaboration avec les habitants de Baidou, ne permet pas de ficeler toutes les informations sur le charnier. C’est donc une enquête qui doit se poursuivre, selon elle, parce que «les habitants de Baidou ont peur de montrer l’endroit du charnier. Ils redoutent les traitres qui existeraient parmi eux et qui les dénonceraient aux ex-Séléka encore présents dans la ville. Ils confirment pourtant l’existence du charnier humain. Nous reviendrons dans les prochains jours pour boucler le dossier ».
«Il nous était également difficile et impossible de dénombrer les corps qui ont pu être enterrés a cet endroit puisque la peur était manifeste chez les habitants », a en outre allégué la source, qui affirme que la prochaine mission sera menée conjointement avec les éléments de la Minusca et des moyens beaucoup plus considérable seront employés pour découvrir même sans l’avis de la population, l’endroit où se trouve le charnier et probablement le nombre des corps.
L’actualité de la RCA est marquée ces derniers temps par des allégations faisant état de l’existence des charniers à Ndassimba dans la Ouaka et à Ippy dans la même préfecture. Ces zones font partie de celles toujours occupées par l’ex-coalition Seleka.