Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Cyriaque Gonda du PNCN très couard d’aller aux élections

Publié le jeudi 23 juillet 2020  |  Le Potentiel Centrafricain
Cyriaque
© Autre presse par DR
Cyriaque Gonda, leader du Parti National pour un Centrafrique Nouveau
Comment


Considéré comme effacé de la scène politique nationale et internationale, le Président fondateur du Parti National pour un Centrafrique Nouveau (PNCN), Cyriaque Gonda, refait subitement surface. Il s’est exprimé sur Radio Ndéké-Luka pour jeter l’ignominie sur le MCU et remettre en cause le travail de l’ANE dans le cadre du processus électoral, travail commencé fort longtemps et qui est rentré présentement dans une phase de non recul.

La voix semblait être celle d’un revenant. Ceux qui connaissaient bien Cyriaque Gonda arrivaient à peine à reconnaître l’homme qui parlait, tellement que celui-ci avait une voix caverneuse, semblable à celle d’un colosse carnassier ravagé par les âges. C’est, sans doute, la preuve d’un accablement politique qui ne dit pas son nom.

A l’entendre parler, Cyriaque Gonda serait de ceux qui ont tellement peur d’aller aux prochaines élections au point de ne souhaiter que leur échec. Profitant d’une pseudo déclaration de certains chefs de quartier de Bimbo 5 qui, sans nul doute, ont agi par effet de manipulation pour dénoncer des actes de tricherie dans l’enrôlement de leurs populations, tricherie qu’ils attribuent aux faits du MCU et diffusée par Ndéké-Luka, Cyriaque Gonda a pris à partie ce mouvement qui est le parti du Chef de l’Etat pour enfoncer le clou dans la tête de l’ANE.

Ceci n’est nullement étonnant d’un homme politique comme Cyriaque Gonda qui, depuis plus de deux décennies que vit son parti le PNCN, n’a pu faire d’autres prouesses aux élections que celles de la 4ème législature truquées et difficilement remportées à Bossangoa. Depuis lors, plus rien de spécifique et d’attrayant, ce qui a fait que les partisans de son parti le PNCN qui abondaient à la création de ce parti, ne se comptent plus qu’au bout des doigts. Et pour cause, l’absence d’un bon leadership, la navigation à vue sans aucune vision réaliste et un viable projet de société, la scabreuse gestion du parti, l’écrasant désir de domination sur tous les autres responsables du parti qui se sont découragés et partis, ne laissant qu’un PNCN constitué que des proches de son fondateur. Bref…

Au fait, nous n’intervenons pas ici pour réfuter totalement les critiques qui sont formulés à l’endroit de l’ANE. Tout le monde s’accorde à dire que l’ANE a des carences. L’ANE même les reconnait, ce qui l’a souvent amené à rectifier les tirs. Mais en quoi l’ANE est-elle responsable de frauduleux actes de naissance délivrés à des non Centrafricains ? En vaut-il la peine pour un homme politique responsable qu’est Cyriaque Gonda, de s’approprier et d’usurper du titre d’une organisation comme le Code 20 que les Centrafricains reconnaissent sa juste valeur et dont on sait que Gonda n’est pas l’unique membre, pour s’acharner sur l’ANE et le MCU? Pourquoi n’a-t-il pas voulu parler au nom du parti dont il est le chef reconnu ? Une fuite en avant et rien d’autre.

Revenons à la fameuse question de la délivrance de ces faux actes de naissance dont on fait porter le chapeau au MCU. Qui du MCU a été pris la main dans le sac comme a-t-on l’habitude de dire, avec la délivrance et la distribution de ces actes de naissance fraudés ? Si réellement l’initiative venait du MCU, est-ce seulement que dans Bimbo 5 que ce mouvement est-il implanté ? Pourquoi n’a-t-on pas relevé d’autres cas similaires dans les autres quartiers des arrondissements de la Capitale, de Bégoua, Bimbo, voire des villes des provinces où se déroulent les opérations d’enrôlement des populations?

Avec ce vacarme non assourdissant autour des faux actes de naissance, il est clair de comprendre que si quelqu’un veut abattre son chien, il le traite d’enragé. Autrement dit, il n’y a que ceux-là qui, très conscients de leurs potentiels échecs aux prochaines élections qui s’agitent comme le cadavre d’un serpent roué de coups de bâtons et de cailloux en traitant de tout et de rien les autres.

La forte renommée du Pr Faustin-Archange Touadéra et du MCU qui joue déjà en sa faveur et celle des potentiels députés de son mouvement effraie déjà les incapables qui n’ont souvent brillé que par le bavardage improductif. C’est pourquoi, d’ores et déjà, on cherche des alibis pour remettre en cause les résultats des prochaines élections. Il n’en sera point question car, le peuple qui aspire à la démocratie pour une stabilité durable du pays ne se laissera pas faire.

Rien ne sert de se camoufler derrière des dénonciations calomnieuses qui ne porteront aucun effet sur la marche et de la réussite assurées du MCU et de son poulain FAT vers les prochaines élections. Le chien aboie et la caravane passe. A bon entendeur salut !
Commentaires