2015, le délai ultime pour la transition numérique approche inexorablement. Les écrans cathodiques ne seront plus d’usage et les décodeurs seront nécessaires pour capter la moindre image. Les foyers africains auront-ils les moyens de répondre à cette exigence du développement ?
A quelques heures de la date limite pour la transition de la télévision analogique vers la télévision numérique, un état des lieux s’impose.
Selon le site internet afriqueitnews.com, pour s’offrir les moyens d’utiliser les décodeurs nécessaires à la consommation du contenu audiovisuel numérique, les politiques diffèrent fortement de pays en pays.« Si certains ont décidé de mettre en place des systèmes de subventions couvrant parfois la totalité du prix des ‘’Set Top Box’’, d’autres ont misé sur la communication et l’éducation, en se limitant à informer les populations sur les meilleures offres disponibles sur le marché et les démarches à suivre pour s’en procurer », publie le site.
Certains pays africains ont déjà commencé à mener des actions pour faire face à cette transition. Déjà, l’Afrique du Sud, offre une subvention de l’achat d’un décodeur en posant une condition. Cette subvention sera valable seulement pour les familles qui auront prouvé qu’elles n’ont pas les moyens de s’en offrir.
... suite de l'article sur Autre presse